Septembre 2024


  • L’artiste retenu est "Victor LE MASNE".

Victor LE MASNE est un musicien et compositeur Français né en 1982. Principalement associé aux mouvements Electro et Pop, il est considéré comme l'un des représentants de la "French Touch".

Il propose également des compositions jazz ou classiques. Il est notamment le compositeur de l'hymne des Jeux olympiques d'été de 2024.

Il est issu d'une famille comprenant de nombreux musiciens, notamment son père, un flûtiste qui a dirigé plusieurs conservatoires de musique et a été marqué par le travail de Iannis XENAKIS.

Il apprend le piano, les percussions et se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et fonde avec Pierre le ROUX le groupe Housse de Racket en 2005, dont il est le batteur du duo.

* Le nom du groupe est le résultat d'un jeu de mots entre l'accessoire de tennis (la « housse de raquette ») et le fait que le groupe « rackette » ses inspirations dans la musique House.

Ce sont deux anciens musiciens occasionnels des groupes de rock Français "Air" et "Phoenix".

En 2022, la nouvelle version de l'opéra-rock "Starmania" est présentée au public. Victor LE MASNE assure la direction musicale de cette version sous la mise en scène de Thomas JOLLY. À cette occasion, le compositeur propose un réarrangement de l’œuvre afin d'actualiser la partition.

Il arrange une nouvelle version de La Marseillaise pour la passation entre les villes de Tokyo et Paris lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

Pour cet arrangement, Victor LE MASNE propose une version plus douce et dansante de l'hymne Français, atténuant notamment l'aspect guerrier de la partition. Il ajoute également une signature électro à cette nouvelle version.

Dès 2023, Thomas JOLLY, devenu directeur artistique des Jeux Olympiques de Paris 2024, décide de travailler avec Victor LE MASNE pour la partie musicale de son projet artistique. Celui-ci explique que la collaboration des deux hommes sur "Starmania" a été prépondérante dans son choix. Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris annonce en mai 2024 que Victor LE MASNE a été nommé directeur musical pour les cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Également compositeur officiel de l'évènement, Victor LE MASNE écrit PARADE, l'hymne de l'Olympiade 2024. Titre révélé au public en Mai 2024 ainsi que d'autres musiques originales pour la cérémonie d'ouverture.

- Le titre "PARADE", est le Chouchou de la playlist de l’émission du mois de Septembre.

 

Les petits plus de SCZ : De par ses compétences variées dans les métiers de la production et de la création musicale, sa maîtrise de plusieurs instruments ainsi que ses connaissances dans plusieurs styles musicaux, Victor LE MASNE travaille avec de nombreux artistes de tendances diverses. Il est notamment reconnu pour son travail avec KAVINSKY, Gaspard AUGE, Eddy de PRETTO, Juliette ARMANET, Philippe KATERINE ou Bernard LAVILLIERS, ILIONA et Chilly GONZALES.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 28 Octobre à 18h pour une Émission Spéciale Anniversaire et oui SCZ Fête ses 10 Ans !

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHÉTI - CAUX - ZEN

*Sources biographiques : WikipédiA

Août 2024

  • Le groupe retenu est "LAID BACK".

LAID BACK est un duo de pop DANOIS formé en 1979 comportant le claviériste Tim STAHL et le guitariste John GULDBERG.

Au début des années 1980, LAID BACK se font connaître uniquement dans leur propre pays et en Amérique du Sud, avec le single "SUNSHINE REGGAE" sorti au mois de Juillet 1983, l'une de leurs plus grandes réussites.

Le titre "SUNSHINE REGGAE" a atteint la première place en ALLEMAGNE et en AUTRICHE en Septembre 1983.

Il a culminé à la 3ème place en ITALIE, la 4ème aux PAYS-BAS et en FLANDRE et la 9ème place en SUISSE.

La popularité du titre a été accrue par un film nommé d’après la chanson, "SUNSHINE REGGAE IN IBIZA", qui a été présenté pour la première fois en Novembre 1983.

Leur notoriété internationale a augmenté avec la sortie du single "White Horse", une chanson Funky contre les drogues avec une ligne de basse mémorable qui a reçu la faveur des clubs des États-Unis.

Le disque a été soutenu par Prince Rogers NELSON lui-même. Le disque a été plus tard samplé par MONIFAH dans son tube "Touch It" (N° 9 aux USA).

 

Pendant un certain nombre d'années LAID BACK est resté assez silencieux, mais ils sont revenus en 1989 avec l'entraînant single "Bakerman", un tube dans la plupart des pays européens et un succès mineur dans les Charts Britanniques où il a atteint la 44ème position.

Il a reçu une large diffusion en raison de son clip peu commun, écrit et dirigé par Lars Von TRIER, dans lequel le groupe faisait du parachute tout en « jouant » de leurs instruments.

 

- Le titre "SUNSHINE REGGAE", est le Chouchou de la playlist de l’émission du mois d’Août.

 

Les petits plus de SCZ : Deux compilations sortent en 1995 et 1999.

En 2002, le duo a composé la bande sonore du film "Flyvende Farmor", pour lequel ils ont reçu un "Robert", une des plus hautes récompenses cinématographiques DANOISES.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 23 Septembre à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHÉTI - CAUX - ZEN

*Sources biographiques : WikipédiA


Juillet 2024


  • L’artiste retenu est "Christian POULET".

Christian POULET né le 09 Mai 1961, c’est un musicien, compositeur de musique de films, de vidéos, de génériques, d'émissions de télévision et de spectacles.

Une histoire de famille car il est le fils, petit-fils et neveu de musiciens, il poursuit la grande tradition familiale en consacrant sa sensibilité et sa dextérité à la musique.

C’est début en 1972, après 4 années d'études de guitare classique, Christian fait la connaissance de Claude NORMAND qui lui donne "le goût de l'orgue".

En 1974, à l'âge de 13 ans, il joue à la Salle Pleyel au cours d'un concert-démonstration organisé par les Orgues FARFISA à Paris.

En 1976, il fait la rencontre de RHODA SCOTT. Devient son élève (études classiques et du pédalier). RHODA le fait jouer sur son Orgue Hammond B3 au Club Saint-Germain-des-Prés. Puis en 1977, 1er concert sur le B3 l’orgue de RHODA SCOTT avec BILL ELLIOT au Frantel, hôtel de la Guadeloupe.

En 1980 il est à l’OLYMPIA, participe à une semaine de shows à Cannes durant le MIDEM et au Salon de la Musique à Paris.

Les musiques composées et réalisées par Christian POULET ont illustré, notamment les émissions de télévision comme : USHUAIA, C'EST PAS SORCIER, COMBIEN CA COUTE ?, THALASSA, LES PETITS PAPIERS DE NOËL, LE DROIT DE SAVOIR, LA MARCHE DU SIÈCLE, SANS AUCUN DOUTE, 7 SUR 7, PEGASE, STUDIO GABRIEL, ETAT D'URGENCE, ENVOYÉ SPÉCIAL, CAPITAL, CA SE DISCUTE, E = M6, LA METEO de la 2, E = M6 JUNIOR, LES GRANDES ÉNIGMES DE LA SCIENCE, POURQUOI CA MARCHE, LES GUIGNOLS DE L'INFO et beaucoup d’autres …

Il y a aussi quelques Publicités TV et documentaires sur diverses chaînes.

 

- Le titre "AIRPORT", est le Chouchou de la playlist de l’émission du mois de Juin.

 

Les petits plus de SCZ : Rémy JULIENNE a choisi Christian POULET pour être le musicien du 1er Festival Mondial des Cascadeurs Cinématographiques.

Il réalise divers indicatifs et jingles radio, notamment pour Radio France et autres stations périphériques.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 26 Août à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHÉTI - CAUX - ZEN

*Sources biographiques : WikipédiA


Juin 2024


- L’artiste retenu est "RAF".

RAF, de son vrai nom Raffaele RIEFOLI, est né le 29 Septembre 1959 à Margherita di Savoia, dans la province de Foggia, c’est un chanteur et compositeur Italien.

Il connaît son plus grand succès avec le titre "Self Control", sorti en 1984 et repris la même année, avec tout autant de succès, par Laura BRANIGAN.

En 1987 il écrit "Si può dare di più" qui remporte le Festival de Sanremo.

Il participe à l'Eurovision en duo avec Umberto TOZZI avec la chanson "Gente di mare" qui remporte la 3e place. Il remporte le Festivalbar en 1989.

Il remporte à nouveau le Festivalbar en 1993 avec "Il battito animale", qui est inclus dans l'album "Cannibali", dont deux autres singles, "Due" et "Stai con me", sont extraits par la suite, un album à succès !

Il prête sa voix pour les débuts discographiques de Laura PAUSINI, ils chantent ensemble "Mi rubi l'anima".

- Retour sur le titre "SELF CONTROL"

C’est une chanson du chanteur Italien Raffaele RIEFOLI, alias RAF, de style Italo-Disco sortie en 1984, en Anglais, coécrite par Giancarlo BIGAZZI et Steve PICCOLO. La chanson a été enregistrée la même année avec les mêmes paroles par la chanteuse américaine Laura BRANIGAN, parue sur l'album du même nom "SELF CONTROL". La version de Raffaele RIEFOLI a atteint la première position en Italie le 23 Juin 1984 ; Celle de Laura a atteint la première position en Allemagne le 25 Juin 1984.

La version de Laura BRANIGAN était la chanson la plus populaire à travers l'Europe pendant une grande partie de l'été et fut la chanson de l'année en Suisse. En France, elle a atteint la première place du classement musical selon l'IFOP, le 5 Août 1984. Laura BRANIGAN a culminé la 4e place au Billboard Hot 100 le 30 Juin 1984.

La chanson a été enregistrée par des dizaines d'artistes du monde entier dans les années qui ont suivi, notamment par le chanteur Portoricain Ricky MARTIN en 1993. Deux versions enregistrées par Sheila (une version Française (4ème titre) et une version Anglaise (12ème titre) avec le texte original de RAF) en 1999 sur son album intitulé : "Dense".

En 2006, deux versions se sont classées au Top 5 dans divers pays Européens, notamment par le groupe Danois Infernal et par la chanteuse Espagnole Soraya ARMELAS.

- Le titre "SELF CONTROL", est le Chouchou de la playlist de l’émission du mois de Juin.

 

Les petits plus de SCZ : Le 24 Juin 2022, il sort, sept ans après le dernier, le single "Cherie". Le 27 Avril 2023, il sort le single "80 Voglia di te" et son tout dernier titre, "La mia Casa" est sorti cette année.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 22 Juillet à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHÉTI - CAUX - ZEN

*Sources biographiques : WikipédiA


Mai 2024


- L’artiste retenue est "Laura BRANIGAN".

Laura Ann BRANIGAN est née le 3 Juillet 1952 à Brewster dans l’État de New York

Elle est décédée le 26 Août 2004

C’est une chanteuse Américaine de musique Pop, Dance-Pop des années 1980 et 1990.

Laura BRANIGAN suit les cours de la "American Academy of Dramatic Arts" à New York et finance ses études en travaillant comme serveuse. Dans les années 1970, elle devient la chanteuse du groupe "Meadow". Elle est choriste pour le chanteur Canadien, Leonard COHEN avant d'être engagée en 1979 par Ahmet ERTEGÜN pour le label "Atlantic Records". Elle sort son premier album, "BRANIGAN", en 1982. Sur cet album figure Gloria, chanson reprise du chanteur Italien Umberto TOZZI qui sera un tube en Italie, avant de devenir un succès international l'année suivante quand il sera repris sur la bande originale du film d'Adrian LYNE "Flashdance", elle reprendra aussi en Anglais le titre "Ti Amo".

Laura BRANIGAN connaît l'année suivante un succès mondial énorme avec une reprise d'un autre chanteur Italien, Raffaele Riefoli, alias RAF, intitulée "Self Control", les deux versions sortant presque en même temps. La chanson est coécrite par Giancarlo BIGAZZI et Steve PICCOLO.

Ce morceau se classe dans les meilleures places en Europe (N°1 notamment en Allemagne), mais aussi aux États-Unis.

Laura BRANIGAN joue la comédie dans des films indépendants. Elle fait aussi des apparitions dans des séries télévisées comme CHIPS ou Automan.

Ironiquement, deux des chansons de Laura BRANIGAN rencontrent un succès plus important lorsqu'elles sont reprises par d'autres artistes…

Laura BRANIGAN se retire du monde du spectacle en 1994.

En 2002, elle fait son retour sur la scène dans le rôle de Janis JOPLIN (chanteuse Américaine surnommée la Mama Cosmique) pour la comédie musicale "Love, Janis"

- Le titre "SELF CONTROL", est le Chouchou de la playlist de l’émission du mois de Mai.

 

Les petits plus de SCZ : Elle reprend des chansons de groupe comme ABBA, Alphaville ou bien de Falco. Elle a par ailleurs réalisé des duos comme "Believe Me" avec David HASSELHOFF ou encore "Heart of Me" avec Marc CERONNE.

On lui a souvent attribué par erreur le titre "The Power of Love" repris par Céline DION en 1994, car elle l'a également repris. Ce morceau sorti en 1985 est de Jennifer RUSH, autre artiste New-Yorkaise.

Après avoir souffert de maux de tête pendant plusieurs semaines, Laura BRANIGAN meurt à l'âge de 52 ans le 26 Août 2004 à la suite d'un AVC

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 24 Juin à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHÉTI - CAUX - ZEN



*Sources biographiques : WikipédiAseau spatial 🚀👽🖖


Avril 2024


- Le groupe retenu est "MONTÉ KRISTO".

- MONTÉ KRISTO est un groupe Italo Disco Français qui a connu un éphémère succès dans les années 1980, notamment avec le single "The Girl Of Lucifer".

En 1985, l’Italo-Disco est à son apogée, et parmi les groupes comme Baltimora, Moon Ray ou autres Finzy Kontini, quelques productions françaises tirent leur épingle du jeu. Ce sera le cas de MONTÉ KRISTO.

Le groupe est composé à l'origine du pianiste et producteur Jean-Luc DRION et du musicien Gérard DULINSKI, issus du groupe Magazine 60. Dominique REGIA-CORTE, également membre de Magazine 60 au début des années 1980, collabore avec le groupe en co-écrivant avec Jean-Luc DRION, le tube "The Girl Of Lucifer" qui se classe huitième du Top 50 en Novembre 1985. Les principaux interprètes du groupe sont Francesco CHERILLO et sa sœur, Antonietta CHERILLO. En août 1986, le deuxième single de Monte Kristo, Sherri Mi-Saï, se classe quarante-troisième du Top 50.

Le nom du groupe, c’était l’époque des pseudos, Francesco et Antonietta CHERILLO ça ne le faisait pas vraiment. On avait dû voir la veille à la télé Le Comte de Monte-Christo et on s’est dit : « Ah voilà ça sonne bien ça ! » Et comme on n’avait pas le droit d’utiliser Christo on a mis Kristo avec un K et c’est devenu Monte Kristo.

Les principaux titres sont: The Girl Of Lucifer (1985) - Sherry Mi-Saï (1986) - Lady Valentine (1986) - La Vie d'un enfant (1988)

 

- Le titre "THE GIRL OF LUCIFER", est le Chouchou de la playlist de l’émission du mois d’Avril.

 

Les petits plus de SCZ : Dominique REGIA-CORTE est devenu le beau-frère du chanteur Francesco CHERILLO du groupe MONTÉ KRISTO. Il était aussi l’un des speakers du Racing Club de Lens.

En 2010 est sorti la compilation "Master Collection 1985-1988"

- Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 27 Mai à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHÉTI - CAUX - ZEN



*Sources biographiques : WikipédiA & Pop Music de Luxe


Mars 2024


L’artiste retenue est "P LION".

- P. LION, né Pietro Paolo PELANDI le 29 Juin 1959 à Alzano Lombardo.

C’est un chanteur et musicien Italien qui a connu un grand succès dans les années 80’S.

Pietro Paolo PELANDI a pris le pseudonyme de « P. LION» à cause des trois « P » que contient son nom, et parce que l'emblème de sa famille est le lion (son père était comte d'Alzano Lombardo). À la mort de son père, il a hérité du titre.

Très célèbre en Italie, P. LION a connu un succès international avec deux titres, "Happy Children" (en 1983) et "Dream" (en 1984). "Dream" a été particulièrement célèbre en France où le titre était utilisé pour le générique du "Top 50" de 1984 à 1993. "Happy Children" aura également été le générique du "Top 50" sur les chaînes de télévision, "TF6" et "MCM" de 2000 à 2008.

Après son premier album intitulé "Springtime" et paru le 15 Juin 1984 qu'il a entièrement produit seul avec 3 parutions de disques : "Happy Children" en Septembre 1983, "Dream" le 6 Juin 1984 et "Reggae Radio / Springtime" en Décembre 1984/Janvier 1985, P. LION signe sur le label Milanais Discomagic, l'un des plus importants de l'époque.

Il est à noter que cet album "Springtime" possède une édition deluxe sur CD, parue en Juin 2010. Dans l’album, on y retrouve les 8 pistes originelles ainsi que 5 remixes.

Sous le label Durium, il produit ses propres singles comme "Believe Me" en Septembre 1985 et "Under the Moon" le 10 Mars 1986 qui sont passés inaperçus en dehors de l'Italie. Néanmoins en raison du petit succès de ces 2 vinyles respectivement en France et en Espagne, il existe les versions courtes et longues de ces chansons.

En Avril 1995, il sort "A Step in the Right Way", un album avec un faible succès.

Cet album sort du style italo-disco puisque P. LION s'essaie à tester de nouveaux genres musicaux avec notamment du pop-rock, du rock ou même un style quelque peu pop-dance.

En raison du manque de succès de cet album, P. LION quitte le monde de la chanson fin 1995.

 

- Le titre "DREAM", est le Chouchou de la playlist de l’émission du mois de Mars.

 

Les petits plus de SCZ : Il collabore en tant qu'arrangeur à certains disques comme ceux de Betty VILLANI ou de Tony SHERIDAN.

À partir de 2014, il se rend dans une boîte de production à Bergame et lance un nouveau projet, «P. LION PROJECT ».

Dès 2015, P. LION fait paraître 3 autres chansons, "A Salty Dog", "Money" et "Remember" sans faire paraître d'album !

En 2018-2019, il se consacre, en vain, au retour de sa chanson à succès "Happy Children" en publiant des remixes.

Le 18 Septembre 2020, P. LION fait paraître sous le label ZYX Music, une compilation de ses meilleures chansons avec des remixes et un megamix.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 22 Avril à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHÉTI - CAUX - ZEN

*Sources biographiques : WikipédiA👽🖖


Février 2024


L’artiste retenue est "Betty MIRANDA".

- Betty MIRANDA est née à Rimini, capitale de la province de Rimini, dans la région Émilie-Romagne sur le littoral Adriatique.

C’est une chanteuse Italienne de musique Italo-Disco.

Betty MIRANDA a commencé son expérience radiophonique en 1976, avec la naissance des radios libres (radio Rimini et radio Sabbia, pour ne pas les citer). En 1982, elle participe à la création de Radio DeeJay à Milan avec Claudio Cecchetto et Gerry Scotti. Elle remporte ensuite le concours national "Supersfida DJ" pour Radio Due, en animant le programme du soir. Dans la même période, elle est la seule femme à faire partie d'un groupe de 10 DJ, le "Band Of Jocks". Elle a enregistré 3 singles avec le groupe.

Toujours en 1982, elle participe au concours de "D.J. Disco Estate 82" organisé par Rai 3.

Elle a aussi animé des programmes musicaux à la télévision sur Rai 3 et sur Canale 5.

Son titre "TAKE ME TO THE TOP" « Emmène-moi au sommet », remporte un disque d'or en 1984 en France et l'emmène en tournée pour 40 dates. Elle a été l'une des premières femmes DJ à travailler dans des boîtes de nuit en Italie où dans des pays comme l’Espagne. À Milan, elle a également travaillé pour divers studios de publicité, prêtant sa voix à des publicités nationales.

Elle a aussi présenté divers événements et conventions.

 

 

- Le titre "TAKE ME TO THE TOP", est le Chouchou de la playlist de l’émission du mois de Février.

 

Les petits plus de SCZ : Aujourd'hui, sa voix peut également être entendue sur les plages de Milano Marittima et Senigallia. Sa passion pour la mer la ramène à Rimini mais aussi en Thaïlande, où elle travaille comme guide de plongée. En 1993, elle devient journaliste radio et collabore périodiquement avec Radio Saint-Marin.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 25 Mars à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHÉTI - CAUX - ZEN

*Sources biographiques : WikipédiA


Janvier 2024


- L’artiste retenue est "LOREEN".

- Lorine Zineb Nora TALHAOUI dite Loreen, est née le 16 Octobre 1983 à Stockholm (SUÈDE), c’est une auteure-compositrice-interprète Suédoise.

Elle passe son enfance à Västerås. Ses parents sont d'origine Berbère du MAROC.

En 2004, elle participe à IDOL, la version Suédoise de "La Nouvelle Star". Elle arrive en 4ème position, échouant aux demi-finales.

En 2005, elle sort le Single "The Snake" avec le groupe Rob'n'Raz.

Loreen participe au Melodifestival en 2011 avec la chanson "My Heart is Refusing Me". Elle chante lors de la seconde demi-finale qui a eu lieu à Göteborg et, finissant quatrième, se voit offrir une deuxième chance, mais elle échoue à se qualifier pour la finale après un duel avec Sara VARGA. La chanson est un succès national, atteignant la neuvième place du Top Singles Suédois.

En 2012, elle se représente à nouveau au Melodifestival avec le titre "Euphoria". Le 10 Mars 2012, elle remporte le concours et est alors choisie pour représenter la Suède au Concours Eurovision de la chanson à Bakou, en AZERBAÏDJAN. Le 26 Mai 2012, elle remporte largement ce concours avec 372 points. Elle bat alors le record du nombre de 12 points reçus (18 fois). Ce record est battu cinq ans plus tard en 2017 par Salvador SOBRAL qui en reçoit 30, puis en 2022 par "Kalush Orchestra" qui en obtient 33. Son titre est un succès dans toute l'Europe où il se classe dans le Top 10 dans 28 pays, culminant les Charts en Scandinavie, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Suisse, en Irlande et en Belgique.

Son premier album, "Heal", sort le 24 Octobre 2012 et se classe dans le Top 10 dans 14 pays d'Europe.

Le 30 Novembre 2016, Loreen est annoncée comme participante du Melodifestival 2017. Grande favorite de la compétition avec son titre "Statements", elle crée la surprise lors de la quatrième demi-finale en échouant à se qualifier directement pour la finale. Elle se qualifie cependant pour la Seconde Chance, mais perd son duel et est éliminée de la compétition.

Son deuxième album, "Ride", sort le 24 Novembre 2017

Avec son titre Tattoo, Loreen tente à nouveau sa chance au Melodifestival en 2023 qu'elle remporte haut-la-main le 11 Mars, s'offrant l'opportunité de représenter la Suède au Concours Eurovision de la chanson 2023 à Liverpool, au Royaume-Uni. Le 14 Mai, elle remporte le Concours de l'Eurovision 2023 avec 583 points.

Tattoo est un succès en Europe, se classant dans le Top 10 de 25 pays et atteignant le sommet des Charts en Suède, aux Pays-Bas, en Belgique, en Autriche ou encore en Suisse, faisant même mieux qu'Euphoria en se classant 2e du Top Singles au Royaume-Uni et 7e en France. Dans ce dernier pays, la chanson est la plus diffusée en radio à l'été 2023. Cela lui permet de gagner le "Music Award" de la révélation internationale de l'année 2023, ainsi qu'une nomination dans la catégorie chanson internationale de l'année pour Tattoo.

 

- Le titre "TATTOO", est le Chouchou de la playlist de l’émission du mois de Janvier.

 

Les petits plus de SCZ : Représentant la SUÈDE, elle remporte le Concours Eurovision de la chanson à deux reprises, en 2012 avec "Euphoria" et en 2023 avec "Tattoo". Elle est la première femme et la deuxième artiste à gagner l'Eurovision deux fois.

L'une de ses sœurs, Markiz TAINTON, est cuisinière, elle publie des recettes dans un quotidien et participe à des émissions culinaires.

 

- Manu vous souhaite une bonne année 2024 et rendez-vous lundi 26 Février à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHÉTI - CAUX - ZEN

*Sources biographiques : WikipédiA

Décembre 2023


 L’artiste retenu est "KEBU". (2ème fois chouchou !).

- KEBU est un auteur, compositeur de musique électronique de FINLANDE.

Sa musique se distingue non seulement par un traitement par des synthétiseurs analogiques donnant ainsi un son digne des années 80', mais aussi par une performance Live captivante pour le public.

Sa chaîne YouTube a attiré plus de 100 millions de vues avec des fans du monde entier.

Le premier album de KEBU, "To Jupiter and Back" sortie en 2012, était un hommage à la grande musique de synthétiseur avec laquelle il a grandi.

Dans son deuxième album studio, "Perplexagon" sorti en 2016, KEBU a mélangé des influences de la musique des années 70 et 80 ainsi que de l’électro moderne d’une manière distincte.

Les albums ont été nominés comme meilleurs albums internationaux aux "Schallwelle Music Awards".

Le troisième album studio de KEBU, "Urban Dreams" sortie en 2021, est son plus long à ce jour, contenant plus de 70 minutes de musique originale.

En 2017, KEBU a été chargé par sa ville natale, Kristinestad, d’écrire une composition spéciale célébrant le 100ème Anniversaire de la FINLANDE. La pièce de 18 minutes pour synthétiseurs et chœur de 100 musiciens, est alors jouée pour la célébration de la fête de l’indépendance de la Finlande devant un public enthousiaste.

En 2019, KEBU a été invité à se produire à deux reprises lors de la 8ème édition du Festival de musique de film de Prague, en première partie des compositeurs de « Stranger Things » Michael Stein et Kyle Dixon et interprétant la partition emblématique du film, "Blade Runner" de VANGELIS.

Après la sortie de l’album "Perplexagon", KEBU avait fait une tournée en Europe et a donné près d’une centaine de concerts dans treize pays différents, avec la sortie d’un DVD et d’un double-album: "Live in Oslo".

Son dernier album sorti, est un album de reprises intitulé "SYNTHESIZER LEGENDS VOL 1" C’est une collection de reprises de titres célèbres et moins connus des années quatre-vingt. Certains de ces titres de l’album font partie du répertoire Live de KEBU depuis de nombreuses années déjà, tandis que d’autres, sont des arrangements complètement nouveaux.

 

- Le titre "OXYGÈNE Part IV", est le Chouchou de la playlist de l’émission du mois de Décembre et aussi le 100ème !

 

Les petits plus de SCZ : KEBU a reçu en Mars 2022, le prix du meilleur Artiste International aux "Schallwelle Music Awards" Allemands. Il a également remporté le prix en 2018.

KEBU écrit également de la musique pour des médias.

- Manu vous souhaite de Joyeuses Fêtes, une bonne écoute et rendez-vous lundi 22 Janvier 2024 à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHÉTI - CAUX - ZEN

*Sources biographiques : SITE KEBU


Novembre 2023


Double chouchou pour ce mois de Novembre !

- Le 1er artiste retenu est "Jean-Michel JARRE". (6ème fois chouchou !).

- Pour rappel, Jean-Michel JARRE est un compositeur français de musique électronique né le 24 Août 1948 dans le 4e arrondissement de Lyon.

IL a vendu plus de 80 millions de disques.

En 1969, il compose ses premiers morceaux de musique électro-acoustique

L'année 1976 marque le début de la carrière de Jean-Michel JARRE. En Août, il se lance dans l'enregistrement d'un album concept : "Oxygène".

Il y développe un voyage musical d'une quarantaine de minutes, séparé en 6 mouvements.

L'album sort en Novembre, et devient très vite un phénomène international tant son succès est foudroyant et exceptionnel.

Dans le monde entier, le célèbre thème d’Oxygène IV (né au départ comme illustration musicale pour l'Autoroute de l'Est) envahit les premières places des ventes et des hit-parades.

Le 45 Tours devient un tube mondial et est utilisé pour plusieurs génériques d'émissions télévisées et radio.

 

- Le titre "BRUTALISM REPRISE with DEATHACT", est le 1er Chouchou de la playlist de l’émission du mois de Novembre.

Les petits plus de SCZ : OXYMOREWORKS est tout simplement la reprise, un remix de l’album OXYMORE l’Hommage à Pierre HENRY avec une collaboration de 9 Artistes. L’album est sortie ce 3 Novembre 2023.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Le 2ème artiste retenu est "Mickael TUKSON". (3ème fois chouchou !).

- Pour rappel, Mickael TUKSON, un artiste régional du Havre expatrié en Bretagne.

Il commence sa carrière dans les années 90'

- Son 1er titre, "ROMANTIC NIGHT" de l'album "Spirit Dream Emotion" est sortie en Avril 2009.

Est qui de mieux que l'artiste pour parler de ces anecdotes quant à la création du titre, voici quelques mots de la main de Mickael TUKSON.

 

MT : C'est le premier titre que j'ai sorti de l'ombre pour le dévoiler au public via la plateforme MySpace, ayant eu de bons retours, j'ai eu envie de lancer ma carrière solo, ayant connu l'expérience d'un groupe qui c'est dissous d'un commun accord.

- En composant ce titre, j'ai eu envie de mélanger la musique classique (piano) avec mon univers électro, tout en gardant une certaine subtilité de mélancolie, sans rentrer dans l'excès. Ce titre a été créé le 7 Avril 2009 et a été mis à l'écoute le 8 avril 2009. Pour l'inspiration de ce titre, je me suis projeté dans mon monde imaginaire, sur une île déserte lors d'une nuit romantique.

- Le titre "MEET SOUL MATE", est le 2ème Chouchou de la playlist de l’émission du mois de Novembre.

Les petits plus de SCZ : Le titre "ROMANTIC NIGHT Part II" est le préféré de Mickael. Il est à noter que ce titre avec "Melody of Love Part II" (Composé en autre avec un Duduk, une flûte Arménienne) sont la suite et fin des titres qui figure sur le tout premier album "SPIRIT DREAM EMOTION" sorti en 2010.

L’album est sorti ce 19 Novembre et est disponible en téléchargement officiel sur les sites Mickael TUKSON.

- Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 25 Décembre à 18h ! Alors Joyeuses Fêtes de fin d’année à tous.

Retrouvez la page de l’émission sur FaceBook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN

*Sources biographiques : WikipédiA & MT


Octobre 2023


ÉMISSION SPÉCIALE CHOUCHOUS, SAISON 9

Synthéti-Caux-Zen fête sa 9ème bougie !

Émission spéciale,

Pas de chouchou ! Mes tous les chouchous de la saison !!!

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous Lundi 27 Novembre 2023 à 18h00 pour la saison 10

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN


Septembre 2023


- Le groupe retenu est "ERASURE".

ERASURE est un groupe Britannique de musique Pop Électronique originaire de Londres, et issu du courant New Wave.

Il est formé en 1985 par Vince CLARKE, ancien membre fondateur des groupes Depeche Mode et Yazoo, et Andy BELL, un jeune chanteur originaire de Peterborough.

Reconnaissable aux arrangements analogiques de Vince CLARKE et aux harmonies vocales d'Andy BELL, Erasure signe plus de 200 chansons, dont une quantité de tubes qui établissent la notoriété internationale du groupe, ainsi que de nombreuses ballades introspectives.

Près de 40 ans, une cinquantaine de singles et 18 albums studio après sa création, Erasure compte parmi les rares groupes de musique électronique issus des années 1980 à rester notablement productifs, sans interruption ni séparation.

Ses ventes sont estimées à plus de 30 millions d'albums dans le monde, faisant de lui un groupe emblématique de la Synthpop.

Peu connu en France et dans la francophonie, où seule la chanson "Oh l'Amour" rencontre un certain succès en 1986, Erasure est surtout médiatisé et populaire dans son pays d'origine, le Royaume-Uni, pays dans lequel il remporte le Brit Award du « meilleur groupe britannique » de l'année 1989 et sera plusieurs fois récompensé ou nominé par la suite. Le groupe mène également une carrière significative dans quelques autres pays d'Europe et d'Amérique du Sud où le groupe est également reconnu pour ses tournées de grande envergure.

 

- Le titre "OH L'AMOUR", est le Chouchou de la playlist de l’émission du mois de Septembre.

 

Les petits plus de SCZ : Plusieurs artistes citent Erasure parmi leurs influences musicales, tels que Shania TWAIN, Gary BARLOW (de Take That), Daft Punk, Shakira, Ladytron, Les Rythmes digitales, Fischerspooner, Equatronic et, plus récemment, les Scissor Sisters, le chanteur Mika, Lady Gaga ainsi que le groupe "La Roux". Ceux-ci paraissent relativement évidents, étant donné leur caractère éminemment électronique, mais on trouve aussi quelques artistes inattendus, parmi lesquels Usher et Missy Elliott de la scène Hip-Hop, ou encore Zeromancer, un groupe de Rock industriel Scandinave qui intègre des éléments électro.

Le titre est aussi utilisé pour une publicité de voiture de marque Française.

- Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 23 Octobre à 18h pour l’émission Anniversaire !

Retrouvez la page de l’émission sur FaceBook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN

*Sources biographiques : WikipédiA


Août 2023


- Le groupe retenu est "EAGLES".

EAGLES est un groupe Américain de Rock, originaire de Los Angeles, en Californie. Le groupe se forme en 1971 et adopte un style aux influences Country et Bluegrass, connu sous le nom de "West Coast Sound".

* Hommage à Randy MEISNER qui est décédé le 26 Juillet dernier à Los Angeles en Californie.

Il est né le 8 Mars 1946 à Scottsbluff dans le Nebraska.

C’était un bassiste et chanteur Américain surtout connu comme un membre fondateur du groupe Rock "THE EAGLES ".

Il coécrit et chante "Take It to the Limit", l'un des plus grands succès du groupe. Randy MEISNER quitte le groupe en 1977 et est remplacé par l'ex-membre du groupe "POCO", Timothy B. SCHMIT. Groupe dont Randy avait fait parti.

Leur album "One of These Nights" de 1975, inclut trois singles classés au Top 10: "One of These Nights", "Lyin' Eyes" et "Take It to the Limit".

Les EAGLES continuent dans cette lignée et jouissent d'un pic de popularité en 1976 avec la sortie de l'album "Hotel California", qui se vendra à plus de 16 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis et à plus de 32 millions dans le monde. L'album comprend deux singles classés premier des charts, "New Kid in Town" et "Hotel California", accompagnés d'autres titres tels que "Life in the Fast Lane", "Victim of Love" et "The Last Resort".

 

- Le titre "HOTEL CALIFORNIA", est le Chouchou de la playlist de l’émission du mois d’Août.

 

Les petits plus de SCZ : Après plusieurs séparations et reformations, le groupe se reforment en 2017 pour repartir sur la route.

Le 27 & 28 Septembre 2019, pour la première fois de leur carrière, les EAGLES interprètent leur album emblématique "HOTEL CALIFORNIA" dans son intégralité lors de leurs seuls spectacles Nord-Américain au "MGM Grand Garden Aréna" à Las Vegas.

- Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 25 Septembre à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN

*Sources biographiques : WikipédiA


Juillet 2023


L’artiste retenu est "Mort GARSON".

Mort GARSON est né le 20 Juillet 1924 à Saint-Jean au CANADA, il est décédé à l’âge de 83 Ans le 4 Janvier 2008 à San Francisco au ÉTATS-UNIS.

C’est un compositeur, arrangeur, parolier Canadien qui a surtout travaillé dans la musique électronique.

Il a débuté sa carrière dans les années 40 et s’achève dans les années 80.

Mort GARSON compte une dizaine d’albums, le dernier étant "Mother Earth's Plantasia" sorti en 1976. La musique est conçue pour être écoutée par des plantes. Il était très difficile de se procurer l'album au moment de sa parution, car il était réservé aux personnes ayant acheté une plante d'intérieur ou un matelas dans certains magasins. En conséquence, la notoriété de l’album reste relativement confidentielle au moment de sa sortie. Cependant, dans les années 2000, un culte se développe avec l'avènement d'Internet et de Youtube, dont l'algorithme semble favoriser la diffusion des morceaux qui se retrouvent bien souvent sur des playlists de musique de détente !

L'album est alors considéré comme un précurseur à la musique d'ambiance.

 

- Le titre "PLANTASIA", est le Chouchou de la playlist de l’émission du mois de Juillet.

 

Les petits plus de SCZ : Le titre est repris dans une publicité pour une chaîne de magasin, dont on peut entendre une petite fille dire, 10% du cerveau ! C’est fou, tout ce que l’on peut faire avec 10% de la capacité du cerveau !

En mars 2019, la maison de disque, Sacred Bones Records annonce la réédition officielle de l'album, disponible en vinyle et CD le 21 juin 2019.

- Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 28 Août à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN

*Sources biographiques : WikipédiA


Juin 2023


- L’artiste retenue est "TAFFY".

TAFFY, de son vrai nom Katherine QUAYE, est une chanteuse Britannique née le 3 Octobre 1963 à Deptford, le quartier du sud-est de Londres.

Elle commence une carrière de mannequin et de Show-Girl à la télévision dans une émission aux côtés du couple Sandra MONDAINI et Raimondo VIANELLO.

TAFFY a été découverte dans les années 1980 par Claudio CECCHETTO, pour qui elle a enregistré le 45 tours "I Love My Radio (Midnight Radio)", qui a atteint la cinquième place en Italie et la sixième au Royaume-Uni et aux États-Unis.

 

Outre "I Love My Radio (Midnight Radio)", les titres les plus connus de la chanteuse sont "Walk into the Daylight", qui a été le premier thème d’une émission sur la chaîne Italia 1, et "Once More", avec lequel elle a remporté l'Azzurro 1986.

- Le titre "I LOVE MY RADIO (Midnight Radio)", est le Chouchou de la playlist de l’émission du mois de Juin.

 

Les petits plus de SCZ : Avec Tracy SPENCER, elle a été l'une des choristes accompagnant Sandy MARTON lors de ses représentations au Festivalbar.

En 1987, elle est l'une des choristes de la reprise de "Let it Be" par Paul McCARTNEY avec le collectif "Ferry Aid".

- Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 24 Juillet à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN

*Sources biographiques : WikipédiA


Mai 2023


Le groupe retenu est "DAFT PUNK".

 

DAFT PUNK est un groupe de musique électronique Français, originaire de Paris. Composé de Thomas BANGALTER et Guy-Manuel de HOMEM-CHRISTO, le groupe est actif entre 1993 et 2021 et participe à la création et à la démocratisation du mouvement de musique électronique baptisé French Touch. Le duo fait partie des artistes Français s'exportant le mieux à l'étranger et ce, depuis la sortie de leur premier véritable succès, Da Funk, en 1995. Une des originalités de DAFT PUNK est la culture de leur notoriété d'artistes indépendants et sans visage, portant toujours en public des casques et des costumes. Ils s'inspirent sur ce point du film Phantom of the Paradise de Brian De PALMA.

 

DAFT PUNK sort son premier album intitulé "Homework" en 1997. Le second album, commercialisé en 2001, s'intitule "Discovery". Il comprend des succès tels que "One More Time", "Digital Love" et "Harder Better Faster Stronger". Un troisième album voit le jour en 2005, et est nommé "Human After All".

 

Le duo a également composé en 2010 la bande son du film "Tron : L'Héritage". En 2013, DAFT PUNK quitte EMI Records pour signer avec le label Columbia Records et sort l’album intitulé "Random Access Memories", qui remporte un important succès international et cinq Grammy Awards, dont celui du meilleur album de l'année, alors que la chanson "Get Lucky" triomphe dans le monde entier.

 

Le 22 Février 2021, ils annoncent la séparation de leur duo dans une vidéo intitulée Epilogue, après vingt-huit ans de carrière.

 

 

- Le titre "GET LUCKY", est le Chouchou de la playlist de l’émission du mois de Mai.

 

 

Les petits plus de SCZ : La genèse de l'album : Après leur changement de label, il dévoile un nouveau visuel et un extrait sonore inédit le 2 Mars 2013, dans une courte publicité diffusée durant l'émission "Saturday Night Live" sur la chaîne NBC, laissant planer l'hypothèse d'un nouvel album. Le 23 Mars 2013, le quatrième album est confirmé grâce à la possibilité de précommander l'album sur iTunes. Le même jour, un second teaser de 15 s apparaît, cette fois-ci directement sur le site officiel de DAFT PUNK, indiquant la date de sortie pour le 21 Mai. Ce nouvel album s'intitule "Random Access Memories" et contient treize titres pour une durée totale de 74 min. Le 13 Avril 2013 à l'occasion du festival Coachella, un trailer du premier single issu du nouvel album intitulé "Get Lucky" est diffusé. Selon la presse, l'album sera dévoilé le 17 Mai lors du festival agricole de Wee Waa en Australie. Le 19 Avril 2013, le single Get Lucky est dévoilé. Ce titre est réalisé en collaboration avec Pharrell WILLIAMS et Nile RODGERS du groupe CHIC. En moins d'une journée, le single se classe N°1 des ventes sur iTunes mondiales. Il se retrouve aussi en première position des classements iTunes nationaux en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni entre autres. Le 13 Mai 2013, à la suite de la fuite d'une version en basse qualité sur internet, l'album est rendu disponible à l'écoute sur iTunes.

Avec cet album, le groupe remporte cinq Grammy Awards, en Janvier 2014 : album de l'année, enregistrement de l'année, meilleure performance Pop de groupe (avec Pharrell WILLIAMS et Nile RODGERS), meilleur album Dance/Electro et un prix technique pour le Mastering.

Le duo Français participe à l'écriture du titre Gust of Wind, sorti en Octobre 2014 en association avec Pharrell WILLIAMS. Le groupe produit également quatre titres sur l'album Yeezus de Kanye WEST.

Pour les dix Ans de l’album aux 5 Grammys, "Random Access Memories", une version Anniversaire sort le 12 Mai. Cette compilation reprendra les treize titres de l'album d'origine, auxquels s'ajoutent neuf autres morceaux, soit 35 mn de démos et de prises de studio.

 

- Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 26 Juin à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN

*Sources biographiques : WikipédiA

 


Avril 2023


L’artiste retenue est "SPAGNA".

 

SPAGNA, de son nom complet, Ivana SPAGNA. Elle est née le 16 Décembre 1954 à Valeggio sul Mincio dans la province de Vérone en Italie. C’est une auteur-compositrice-interprète, productrice et écrivaine Italienne. Avec plus de dix millions de disques vendus partout en Europe, elle est récompensée en 2006 pour l’ensemble de sa carrière par un disque d'or.

 

A c’est début, dans les années 70, elle reprend quelques titres comme "Mamy Blue" en Italien, elle commence une carrière en Anglais et au début des années 1980, elle chante avec en autres, Antonella PEPE, Angela PARISI, Roberta SERVELLI et écrit des chansons pour un projet de groupe de style Italo-Disco appelé FUN FUN, ainsi que pour de nombreux autres projets de Dance-Music jusqu'en 1986 où elle se lance dans une carrière solo.

 

Sa première chanson Dance "Easy Lady" (1986) est un succès dans toute l'Europe. En 1987, elle sort son autre tube, "Call Me" qui se classe N°1 dans le hit parade Européen et atteint la 2ème place en Italie et au Royaume-Uni. Il est également classé N°13 au Billboard Dance Chart des États-Unis. Son premier album, "Dedicated to the Moon", sort la même année et se vend à plus de 500 000 exemplaires.

 

Après le hit Britannique "Every Girl and Boy" et un album Dance-Rock, "You Are My Energy" (1988), SPAGNA déménage à Santa Monica, en Californie, et enregistre son troisième album "No Way Out" (1991). Cet album comporte une chanson écrite par Diane WARREN (There's a love) et deux singles (Love at First Sight et Only Words) qui ont culminé à la 5ème place du classement Italien. L'album a été certifié Platinum (plus de 100 000 exemplaires vendus)

 

En 1993, SPAGNA revient en Europe et enregistre "Matter of Time", mettant en vedette les deux singles à succès d'Eurodance, "Why Me" (N°10 en Italie) et "I always dream about you" (N°5 en Italie).

En 1995, après la sortie de son dernier hit dance (Lady Madonna, N°4 en Italie), elle recommence à chanter dans sa langue natal, l’Italien. Après avoir remportée un grand succès en Italie avec "Il cerchio della vita", la version Italienne de "Circle of Life" d’Elton JOHN, présentée dans la bande originale Italienne du film Disney "Le Roi Lion", elle participe au Festival de Sanremo, le plus important concours de chanson Italienne, et se classé 3ème en 1995 avec la chanson "Gente Come Noi". Son premier album en Italien, "Siamo in due", se vend à plus de 350 000 exemplaires et devient l'album le plus vendu d'une chanteuse en Italie cette année-là.

Depuis l’année 95 à nos jours, SPAGNA sort de nombreux albums et titres à succès chantés en Italien et en Anglais.

 

- Le titre "EASY LADY", est le Chouchou de la playlist de l’émission du mois d’Avril.

 

Les petits plus de SCZ : En 2014, en collaboration avec les producteurs de ses débuts, elle sort le single "The magic of love" et en 2015, deux autres singles : "Baby not go" et "Straight to Hell", avec une vidéo inspirée du film "L'Étrange Histoire de Benjamin BUTTON". En 2019, elle sort "Cartagena", une nouvelle chanson Pop en collaboration avec Jay SANTOS. La chanson s'est vendue à 200 000 exemplaires, son meilleur score depuis la fin des années 1990.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 22 Mai à 18h



Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN

 

*Sources biographiques : WikipédiA


Mars 2023


L’artiste / groupe retenu est "Phil FEARON & GALAXY".

 

Phil FEARON de son nom complet, Phillip Joseph FEARON est né le 30 juillet 1956 en JAMAÏQUE.

C’est un producteur de disques, chanteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste du groupe GALAXY dans les années 1980.

Il a déménagé à Londres avec ses parents à l'âge de six ans en 1962. Après avoir dirigé un groupe de Reggae, il rejoint le Hott Wax (qui est devenu les pionniers du Brit funk, un style musical qui trouve ses origines dans la scène musicale Britannique de la fin des années 1970).

À la fin des années 1970, c'était le pilier du groupe à succès KANDIDATE qui a été N°11 du Hit en 1979 avec le titre "I Don't Wanna Lose You".

 

Phil FEARON a d'abord conçu GALAXY comme un groupe de "quatre ou cinq personnes", il écrivait et produisait, alors qu'il restait dans l’ombre.

 

Le premier enregistrement de FEARON en tant que GALAXY (avec l'aide des chanteuses Dorothy GALDES, son épouse et de Julie GORE) était "Head Over Heels" en 1982, le titre est devenu un succès en club. Le premier succès est venu avec le top 5 "Dancing Tight" en 1983 et au cours des 15 mois suivants, ils ont inscrit quatre autres singles dans le top 40 Britannique, dont "What Do I Do" et "Everybody's Laughing".

Leur premier album Post-Disco, "Phil FEARON & GALAXY" non éponyme au groupe, on également fait partie du top 10 en 1984.

 

Après une période calme, FEARON est revenu dans le top 10 pour la dernière fois avec une reprise de " I Can Prove It" de Tony ETORIA en 1986.

La popularité de GALAXY a décliné à la fin des années 1980, avec de nouvelles tendances musicales.

Par la suite, Phil FEARON a continué à diriger une société de production depuis son domicile, créant des disques de danse commerciaux.

 

 

- Le titre "WHAT DO I DO", est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Mars.

 

Les petits plus de SCZ : Phil FEARON est revenu sur scène en tant qu'invité spécial au "Caister Soul Weekender" en Mai 2010.

Depuis, il continu à apparaître dans des soirées Soul des années 1980 et dans divers festivals au Royaume-Uni et à l'étranger.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 24 Avril à 18h



Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN

 

*Sources biographiques : WikipédiA


Février 2023


 Le groupe retenu est "EARTH WIND AND FIRE".

 

EARTH WIND AND FIRE est un groupe de Jazz-Funk originaire de Chicago dans l'Illinois. Le groupe est formé en 1969 à l'initiative de Maurice WHITE. Il est notamment connu pour les tubes Fantasy (1977), September (1978), Boogie Wonderland (1979) ou Let's Groove (1981).

 

C’est la deuxième fois que le groupe est retenu dans les Chouchous ! La 1ère fois, c’était en Juillet 2017.

 

Sa plus notable particularité est sa capacité à innover en introduisant et en mélangeant de façon savante et inédite des éléments issus des traditions musicales Africaines, Brésiliennes, Cubaines et Caribéennes à son Funk caractérisé par une section de cuivre de grande qualité (The Phenix Horns) et des arrangements empruntés aussi bien au Jazz qu'à la musique symphonique.

 

The Phenix Horns est le nom de la section de cuivres du groupe Earth, Wind and Fire. Les quatre musiciens qui la composent ont aussi collaboré avec le groupe GENESIS et Phil COLLINS.

 

La musique d'EARTH WIND AND FIRE est d'ailleurs parfois qualifiée de « Funk Symphonique ». Le groupe se démarque également par la complémentarité de ses deux chanteurs, Maurice WHITE (baryton) et Philip BAILEY, capable de chanter en falsetto (voix la plus aiguë du registre masculin) et dont les remarquables capacités vocales couvrent plusieurs octaves).

 

A la création, Maurice WHITE, batteur du groupe « Ramsey Lewis Trio », rejoint à la fin des années 1960 deux de ses amis à Chicago pour créer leur propre groupe, « The Salty Pepper », renommé par la suite Earth, Wind and Fire. Le nom de Earth, Wind and Fire (Terre, vent et feu en français) est une association des éléments de l'astrologie, l'élément originel « air » ayant été remplacé par wind « le vent ».

 

- Le titre "IN THE STONE", est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Février.

 

Les petits plus de SCZ : Le générique de Ciné Dimanche, utilisé de Juillet 1989 à Août 1996 sur TF1, est l'intro du titre In the stone.

Le groupe participe à la bande originale du film Sweet Sweetback's Baadasssss Song en 1971.

Les musiques (dont September ou Let's Groove) sont reprisent dans des Dessins Animés, Séries TV et Films comme Pop Team Epic, Chuck, Mentalist, La Nuit au musée et Intouchables en autres…



Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 27 Mars à 18h



Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN

 

*Sources biographiques : WikipédiA

 


Janvier 2023


L’artiste retenue est "GALA".

GALA, de son nom complet Gala RIZZATTO est née le 6 Septembre 1975 à Milan (ITALIE)

C’est une chanteuse et compositrice Pop Italienne. Artiste culte de la dance connue pour son look minimaliste et sa voix.

 

Elle passe son enfance à Milan avec ses parents, qui ont choisi son prénom en hommage à Gala DALI, la femme du peintre Salvador DALI.

 

À la fin de l’adolescence, elle suit des cours de photographie en Italie centrés sur le monde de l’art, puis décroche un poste d’assistante photographe à Londres.

Elle quitte l'Italie à 17 ans pour rejoindre une école d'Art à Boston, aux États-Unis.

En 1993 elle s'installe à New York et obtient un diplôme à la "Tisch School of the Arts" alors qu'elle photographie régulièrement des scènes de coulisses de la vie nocturne des artistes et clubbers de la ville.

 

En échange d'une photo d'un Disc-Jokey européen, GALA peut enregistrer sa première démo. Écrite à New York puis envoyée en Europe sur cassette, la démo du morceau "Freed from Desire" devient un classique de la pop internationale. Le morceau est enregistré à Londres et distribué par un label Italien indépendant.

 

En 1996, GALA fut récompensée Meilleure interprète féminine de l'année en Italie par le magazine mensuel officiel Musica e Dischi. En juillet 1997, elle reçoit un "Italian Music Awards" en tant que meilleure artiste Pop-Dance de l'année. Son œuvre est certifiée disque de diamant en FRANCE, disque de platine au BENELUX, et disque d'or au ROYAUME-UNI. Elle est nommée la même année dans la catégorie Meilleure performance Dance aux "MOBO Awards" au ROYAUME-UNI.

En juillet 1997, elle remporte le titre de Meilleure artiste étrangère de l'année au Midem.

 

- Le titre "FREED FROM DESIRE", est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Janvier.

 

Les petits plus de SCZ : GALA est la tête d'affiche de la cérémonie des Jeux Olympiques d'hiver de 2014 au Medals Plaza à Sotchi.

En 2022, son titre phare est repris par l’équipe de FRANCE de football lors de la coupe du monde.

GALA a également travaillée en tant que compositrice pour des musiciens de musique classique comme Salvatore LICITRA et Marcelo ALVAREZ sur l'album Duetto et aussi avec Mario FRANGOULIS.


Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 27 Février à 18h

 

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN

 

*Sources biographiques : WikipédiA


Décembre 2022


L’artiste retenue est "Irène CARA".

Irène CARA est une actrice, chanteuse, pianiste, danseuse, parolière et compositrice Américaine d'origines Portoricaine et Cubaine. Elle est née le 18 Mars 1959 à New York, elle est décédée le 25 Novembre 2022 à l'âge de 63 ans à Largo en Floride.

Elle est surtout connue pour avoir joué dans le film FAME (1980) d'Alan PARKER, dans lequel elle interprète également la chanson FAME. Elle a aussi coécrit et interprété le titre "FLASHDANCE... WHAT A FEELING" pour le film FLASHDANCE (1983) d'Adrian LYNE.

 

En 1979, Irene CARA obtient le rôle de la mère d’Alex HALEY dans la mini-série télévisée "Racines : les nouvelles générations" (suite de la mini-série Racines) où elle joue notamment aux côtés des stars Olivia de HAVILLAND et Henry FONDA.

 

En 1980, elle joue dans le film FAME, dans lequel elle incarne le personnage de Coco HERNANDEZ. Elle y interprète aussi la chanson de la bande originale, également intitulée FAME. Cette chanson est un premier succès planétaire. Il est suivi par le titre "Out Here on My Own" qui sera repris par Nikka COSTA l'année suivante.

 

Sur la bande originale du film FLASHDANCE (1983) d'Adrian LYNE, elle interprète la chanson "FLASHDANCE... WHAT A FEELING" dont elle a coécrit les paroles avec Keith FORSEY sur une musique de Giorgio MORODER. Grâce à cette chanson, elle reçoit en 1984 le Grammy Award de la meilleure chanteuse Pop et l'Oscar de la meilleure chanson originale (en tant que parolière avec son coauteur et le compositeur).

 

Elle obtient d'autres succès notamment avec WHY ME (1983) et BREAKDANCE (1984).

 

- Le titre "FLASHDANCE... WHAT A FEELING", est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Décembre.

 

Les petits plus de SCZ : Le thème semble plus qu'inspiré de la chanson "Backstreet Lover" d'Allen TOUSSAINT interprétée par Ernie K DOE en 1970

En France, le single s'est écoulé à plus de 1 300 000 exemplaires et est certifié disque de platine.

En 2004, la chanson a été classée 55e au classement "AFI's 100 Years... 100 Songs" des 100 plus grandes chansons du cinéma Américain.

Son dernier album, "Irène CARA Presents Hot Caramel", sort le 4 Avril 2011.


Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 23 Janvier 2023 à 18h pour la première émission de l’année.


Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN

 

*Sources biographiques : WikipédiA


Novembre 2022


L’artiste retenue est "Gloria GAYNOR".

Gloria GAYNOR, de son vrai nom Gloria FOWLES, est une chanteuse américaine, née le 7 Septembre 1943, à Newark dans le New Jersey. Elle est connue pour ses interprétations de titres Disco tels que "I Will Survive", "Never Can Say Goodbye", "I Have a Right" ou bien encore "I Am What I Am".

Gloria FOWLES est la fille de Queenie May PROCTOR et Daniel FOWLES, elle a six frères et sœurs.

Son père abandonne sa famille pour jouer dans des orchestres de jazz.

À la fin de ses études secondaires à la Newark’s Southside High School, elle s'oriente vers une carrière de chanteuse. Pour tranquilliser sa mère qui se soucie pour l’avenir de sa fille, elle suit des cours d’esthéticienne.

Gloria commence sa carrière comme chanteuse des "Soul Satisfiers", un groupe de Jazz/Pop, durant les années 1960. Son premier single est "She'll Be Sorry/Let Me Go Baby", sortie en 1965.

Elle est découverte par Jay ELLIS, qui devient son agent artistique et producteur.

 

Le succès vient en 1975 avec la sortie de son album "Never Can Say Goodbye" produit par Meco Monardo, la chanson titre est un remake des Jackson Five. L'album l'établit comme une artiste de genre Disco. La première face de cet album comprend trois chansons disco (Honey Bee, Never Can Say Goodbye et Reach Out, I'll Be There), qui s’enchaînent l'une après l'autre de façon continue, une suite musicale de 19 minutes vite demandée dans les discothèques.

En 1978, la sortie de l’album "Love Tracks" la propulse dans le haut du classement des ventes Pop grâce au titre "I Will Survive". La chanson devient un emblème du féminisme et des LGBT.

"I Am Gloria GAYNOR" est le onzième album studio de Gloria, sorti en Janvier 1984 par Chrysalis Records. La chanson la plus remarquable de l'album était la reprise de Gloria Gaynor de " I Am What I Am " de la comédie musicale "La Cage Aux Folles". Il a atteint la 82e place du palmarès Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs.



- Le titre "I AM WHAT I AM", est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Novembre.

 

Les petits plus de SCZ : Dans sa jeunesse, elle écrit dans son autobiographie : « Il y a toujours eu de la musique à la maison ». À la radio, elle écoute des chanteurs tels que Nat King COLE et Sarah VAUGHAN.

Pour info : "La Cage aux folles" est une comédie musicale dont le livret a été écrit par Harvey FIERSTEIN et les paroles et musique de Jerry HERMAN. Elle est adaptée de la pièce de théâtre Française du même nom, écrite par Jean POIRET.

En 2019, elle sort un album de chant gospel, "Testimony" (Témoignage). Le 19 juin 2019, le magazine Billboard annonce que l'album fait son entrée dans le "Top Gospel Albums Chart"



Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous lundi 26 Décembre 2022 à 18h pour la dernière émission de l’année.



Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN

 

*Sources biographiques : WikipédiA


Octobre 2022


Synthéti-Caux-Zen fête sa 8ème bougie !

Émission spéciale,

Pas de chouchou ! Mes tous les chouchous le l'année !!!

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous Lundi 28 Novembre 2022 à 18h00 pour la saison 9

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN


Septembre 2022


L’artiste retenu est "Michael JACKSON".

 

Michael JACKSON, né le 29 Août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie).

C’est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et acteur américain.

 

- Reconnu comme l’artiste le plus titré de tous les temps, il est une figure principale de l'histoire de l'industrie du spectacle et l'une des icônes culturelles (occidentale) majeures du XXe siècle.

- Huitième d'une famille de dix enfants (dont un meurt à la naissance : le jumeau de Marlon), il chante avec ses frères dès l'âge de six ans et commence une carrière professionnelle à onze ans au sein des Jackson Five, groupe formé avec ses frères aînés. Tout en restant membre du groupe (jusqu'en 1984), il entame en 1971 une carrière solo. Cinq de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991) et HIStory (1995).

- Dans les années 1980, il devient une figure majeure de la musique Pop. Ses clips musicaux, ambitieux et novateurs, sont réalisés comme des courts métrages, notamment pour les titres Beat It, Billie Jean, Thriller, Bad ou Smooth Criminal. Il popularise de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique Soul, Funk, Pop et Rock, son style vocal et musical continue d'influencer de nombreux artistes de Hip-Hop, Pop et RnB contemporain.

- Surnommé « The King of Pop » (en français : « le roi de la pop »), Michael JACKSON a battu plusieurs records dans l'industrie du disque. Avec plus de 500 millions de disques vendus dans le monde, il se classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps. Avec des ventes estimées à 70 millions d'exemplaires, Thriller demeure l'album le plus vendu de l'histoire de la musique et a été certifié 34 fois disque de platine aux États-Unis.

 

- Le titre "BILLIE JEAN", est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Septembre.

                                                                                                                                           

Les petits plus de SCZ : Il participe en outre à plusieurs œuvres caritatives, notamment avec le projet USA for Africa et sa Heal The World Foundation (1992), créée à la suite de la tournée Dangerous World Tour, et contribue tout au long de sa carrière à la lutte contre la famine, la cruauté envers les animaux ou encore à la maltraitance infantile. Toutefois, son image publique est ternie par certains aspects de sa vie privée, notamment par ses multiples recours à la chirurgie esthétique, son mode de vie jugé excentrique, et plus encore par deux plaintes pour abus sexuel sur mineur, en 1993 et 2003, n’aboutissant toutefois à aucune condamnation en justice. Ses deux mariages et ses trois enfants font également l'objet de polémiques.

- Alors qu'il prépare la série de concerts This Is It qui devaient se tenir à Londres, Michael JACKSON meurt à l'âge de 50 ans d'une overdose de médicaments. Son médecin personnel, Conrad MURRAY, est par la suite reconnu coupable d'homicide involontaire.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 24 Octobre 2022 à 18h pour l’émission anniversaire.

 

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Sources biographiques : WikipédiA 

 


Août 2022


- L’artiste retenue est "Sabrina SALERNO".

 

Sabrina Débora SALERNO, plus connue par son seul prénom SABRINA, elle est née le 15 Mars 1968 à Gênes en Italie, c’est une chanteuse Italo Disco et Pop et actrice Italienne.

 

Elle commença sa carrière sous son seul prénom au milieu des années 1980 dans le style Italo Disco. Elle débuta avec le titre "Sexy Girl" en 1986.

               

Mais c'est le titre "Boys" (Summertime Love) en 1987 qui la fit connaître en devenant un énorme succès dans toute l'Europe, se classant N°1 en France et en Italie avec 800 000 exemplaires vendus.

Le vidéoclip, estival et sexy, ne fut pas étranger à la popularité de la chanson : il se déroule dans la piscine du Florida hôtel à Jesolo en Italie, où Sabrina porte un bikini qui dévoile une grande partie de sa poitrine.

Ce fut d'ailleurs le premier clip à avoir été censuré par MTV, qui l’a jugé trop osé (à l'époque) et interdit de diffusion au Royaume-Uni.

Sabrina SALERNO a continué sa carrière en tant que chanteuse et parfois comme animatrice d'émissions musicales. Elle a également tourné dans de nombreux téléfilms et séries, principalement en Italie où elle est restée célèbre.

Depuis 2007, elle participe aux tournées Françaises sur le thème des années 80’S

On retiendra les titres phare de l’artiste: Sexy Girl (1986) - Boys (87) - Hot Girl (87) - All of Me (Boy Oh Boy) (88) 

En 2010, elle marque son retour sur les scènes européenne et internationale avec la reprise de la chanson "Call Me" du groupe de New Wave Américain "Blondie" en duo avec Samantha FOX, une autre figure séduisante des années 80. Elles sont les deux icônes à forte poitrine des années 80.

En 2015, elle est invitée à l'émission Danse avec les Stars sur TF1

 

- Le titre "BOYS (Summertime Love)", est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois d’Août.

                                                                                                                                           

Les petits plus de SCZ : Dans les années 1980, la chanteuse était fiancée à l'acteur, chanteur et compositeur Français, Pierre COSSO.

En couple de 1994 à 2018 avec Enrico MONTI, un entrepreneur Italien, ils se marient en 2006 et divorcent en 2019. Ils ont eu un fils, Luca né en 2004.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 26 Septembre 2022 à 18h.

 

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Sources biographiques : WikipédiA 

 

 

 Informations légales Plan du site Phishing Cookies Données personnelles Signaler un contenu illicite Altice France 

 

 


Juillet 2022


 L’artiste retenu est "Georgio MORODER".

 

Giovanni Giorgio MORODER, ou simplement Giorgio, né le 26 Avril 1940 à Ortisei, ITALIE.

C’est un musicien, auteur-compositeur, producteur et Disc Jockey Italien. Il est surtout connu pour sa collaboration avec Donna SUMMER pendant la période du disco avec des titres comme "Love To Love You Baby" et "I Feel Love", ou encore les bandes originales de films.

Il est souvent considéré comme un des pionniers du Disco Italien et de la Dance Musique.

 

Giorgio MORODER commence sa carrière comme simple musicien. Il accompagne par exemple Johnny HALLYDAY en tournée comme bassiste au début des années 1960. Il connaît son premier succès en 1969 en interprétant "Looky Looky" sous le nom de Georgio chez Az, single certifié disque d'or en 1969

 

Producteur à Munich, Giorgio MORODER se fait par la suite connaître en composant plus d'une dizaine de bandes originales de films et en collaborant, comme producteur ou compositeur, avec des artistes de premier plan comme David BOWIE, EURYTHMICS, Freddie MERCURY, Elton JOHN, SPARKS ou Debbie HARRY du groupe BLONDIE. Mais c'est avec Donna SUMMER qu'il connaîtra ses plus grands succès de compositeur et de producteur, parmi lesquels "Hot stuff" (1979), "Bad Girls" (1979), le fameux "Love to Love You Baby" qui a fait décoller sa carrière en 1975, ou bien encore "I Feel Love" (1977).

 

Giorgio MORODER apporte sa contribution sur un titre du quatrième album de DAFT PUNK, "Random Access Memories", qui sort en 2013. Sur la 3e piste intitulée "Giorgio by Moroder", il raconte sa vie et en particulier ses débuts et son goût de la musique mêlant l'héritage des années 1950, 1960 et 1970 et « le son de l'avenir » des synthétiseurs.

 

- Le titre "CHASE", est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Juillet.

                                                                                                                                           

Les petits plus de SCZ : En 1984, il compose une musique pour les Jeux olympiques de Los Angeles, en 1988, il compose celle des Jeux olympiques d'été de Séoul, et en 1990, celle de la coupe de monde de football Italia '90

En janvier 2015, Giorgio MORODER annonce officiellement une collaboration en tant que producteur sur plusieurs titres de Lady GAGA.

En 2016, il travaille avec le groupe de musique Coréen SISTAR sur la chanson "One More Day", notamment présentée au 2016 DMC Festival.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 22 Août 2022 à 18h.

 

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Sources biographiques : WikipédiA 

 


Juin 2022


Le groupe retenu est "BLONDIE".

BLONDIE est un groupe Américain de Rock, originaire de New York. Il est formé en 1974 par Deborah HARRY et Chris STEIN. Pionnier de la scène Pop Punk des années 1970, le groupe devient célèbre pour son mélange électrique de styles musicaux intégrant des éléments Disco, Pop, Rap, Reggae tout en conservant une base New Wave.

 

BLONDIE se sépare après la sortie de son sixième album studio, "The Hunter" en 1982. Debbie HARRY continue en solo avec plus ou moins de succès. Le groupe se reforme en 1997 et retrouve le succès avec un single, "Maria", qui devient N°1 au Royaume-Uni en 1999. Le groupe effectue des tournées à travers le monde durant les années suivantes.

 

BLONDIE compte plus de 40 millions d'albums vendus dans le monde. En 2017, le groupe sort un onzième album studio intitulé "Pollinator".

Parmi les plus grands succès, on peut notamment citer "Heart of Glass", "Call Me", "The Tide Is High", "One Way or Another" ou encore "Atomic". 

 

Le titre "Call Me" est le fruit d'une collaboration de Debbie HARRY avec l'auteur-compositeur et producteur Italien Giorgio MORODER, qui est à l'origine des plus grands succès de Donna SUMMER.

La chanson "Call Me" ne figure pas sur un album studio du groupe; mais est le thème principal de la bande originale du film « American Gigolo ». Le single sort en Février 1980 et est devenu un énorme hit dans le monde entier.

Il est à noter qu’Harold FALTERMEYER est associé en tant qu’arrangeur à l’enregistrement et aux claviers.

 

- Le titre "CALL ME" version instrumentale de la B.O du film «Américan Gigolo» est classé à la 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Juin.

 

Les petits plus de SCZ : Debbie HARRY, née Angela TRIMBLE le 1er Juillet 1945, elle est adoptée à l'âge de trois mois par Catherine et Richard SMITH HARRY, propriétaires d'une boutique de cadeaux à Hawthorne, dans le New Jersey, elle devient alors Deborah Ann HARRY

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 25 Juillet à 18h.

 

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Sources biographiques : WikipédiA 

 


Mai 2022


L’artiste retenu est "Klaus SCHULZE".

Klaus SCHULZE est un musicien Allemand, né le 4 Août 1947 à Berlin, il décède le 26 Avril 2022 à l’âge de 74 ans.

Percussionniste, puis compositeur, producteur et interprète pionnier de musique électronique, il participe aux débuts de Tangerine Dream, de Sand (album Golem) et d'Ash Ra Tempel avant de devenir, en solo un des plus prolifiques compositeurs de musique électronique. On remarque ses albums Timewind (1975, qui a obtenu le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros), Moondawn (1976), Body Love (1977), Mirage (1977), Body Love 2 (1977), X (1978), puis Dune (1979), qui marquent l'ère des synthétiseurs analogiques et le point culminant d'une carrière exceptionnelle.

Son parcours en musique Rock Allemande, puis Française et internationale, est hors norme tant par la multiplicité des styles, que par le nombre d'albums produits.

Précurseur et figure de proue du Space Rock Allemand, il fait partie, au début des années 1970, des premiers musiciens à expérimenter ce nouvel instrument qu'est le synthétiseur, dont il utilise plusieurs modèles avec brio et une imagination débordante.

Extrêmement productif (près de cent albums à son nom et d'innombrables participations), Klaus SCHULZE s'oriente peu à peu vers une musique originale qui intègre opéra Allemand, rythmes et sons étranges.

Dans les années 1990, un culte de son œuvre se développe parmi les musiciens de Techno, de Trance et de toutes les musiques d’ambiance en vogue.

 

- Le titre "OSIRIS Part 1", est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Mai.

                                                                                                                                           

Les petits plus de SCZ : L’album "DEUS ARRAKIS" (dont est extrait le titre "OSIRIS Part 1"), doit paraître soit le 10 juin ou le 1er Juillet 2022, il avait été annoncé par Klaus SCHULZE quelque temps auparavant !

Pionnier du Krautrock, il était considéré comme le "Jean-Michel JARRE" Allemand.

(Le Krautrock désigne ironiquement le rock progressif, expérimental et psychédélique Allemand de la fin des années 1960)

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 27 Juin 2022 à 18h.

 

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Sources biographiques : WikipédiA 


Avril 2022


- L’artiste retenu est "KAVINSKY".



KAVINSKY (parfois stylisé KΔVINϟKY), de son vrai nom Vincent BELORGEY, né le 31 Juillet 1975 en Seine-Saint-Denis, est un artiste de musique électronique et un acteur français.

KAVINSKY a été comparé à divers artistes de la scène électro, notamment "Daft Punk", et a lui-même inspiré de nombreux artistes, comme "Perturbator" ou encore "Carpenter Brut".

Il a obtenu la reconnaissance du grand public après que sa chanson Nightcall a été remarquée dans la BO du film DRIVE en 2011.

Il apprend le piano dans une MJC de quartier, joue sur un mélodica puis sur un synthé et une boîte à rythmes. Il redouble sa quatrième et sa seconde, et rejoint un lycée spécialisé où il décroche un brevet de technicien dessinateur maquettiste. Il grandit avec Quentin DUPIEUX, dit Mr.Oizo. Il travaille dans un service de courrier, dans des bureaux de Bagnolet et fait divers autres petits travaux.

Il découvre la musique électronique durant son service militaire.

Principalement artiste de scène, avec par ailleurs un nombre assez limité de productions personnelles, Kavinsky se fait néanmoins remarquer au début des années 2010 par le public spécialisé et les professionnels du secteur, notamment grâce à l'utilisation de sa composition pour le film Drive en 2011, après avoir sorti précédemment de façon plus confidentielle deux EP, intitulés Teddy Boy (2006) et 1986 (2007), sur le label Record Makers.

Kavinsky a été remixé à plusieurs reprises par des artistes comme Mr. Oizo, Arpanet, A-Trak ou encore SebastiAn. En 2007, il partage la scène avec "Klaxons" et "SebastiAn" en première partie de la tournée mondiale de Daft Punk.

En 2010, il sort Nightcall, son nouvel EP, produit par Guy-Manuel de Homem-Christo des Daft Punk, le titre se hisse à la dixième place des ventes.



- Le titre "TRIGGER", est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois d’Avril.

 

Les petits plus de SCZ : Ses titres sont utilisés pour des publicités, fond sonore d’émissions TV et radios ainsi que pour des jeux vidéo, dons un, dans lequel il animerait une radio dédiée aux musiques électroniques, mais pour une raison inconnue, la radio qu'il devait animer dans le jeu, Nightride FM, ne fait pas partie de la version finale !

Pour l’illustration de son nouvel album, "REBORN" et de sa page Facebook, il pose dans l’église Saint Joseph du Havre.



Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 23 Mai 2022 à 18h.



Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN



*Sources biographiques : WikipédiA

 


Mars 2022


Le groupe retenu est "EURYTHMICS".

 

EURYTHMICS est un groupe de Pop Rock et New Wave Anglais, originaire de Londres.

Il est composé d'Annie LENNOX et de Dave STEWART (qui s'entourent occasionnellement d'autres musiciens) et connaît un succès aussi bien sur le plan commercial qu'artistique durant les années 1980.

Annie LENNOX et Dave STEWART se rencontrent dans les années 70 et travaillent ensemble dans les groupes "The Catch" puis "The Tourists". À la suite de la dissolution des Tourists, ils continuent ensemble leurs carrières sous le nom D’EURYTHMICS. Si leur premier album "In the Garden" est un échec, le second intitulé "SWEET DREAMS" ainsi que la chanson phare "Sweet Dreams (Are Made of This)" les propulsent au sommet des hit-parades et sur le devant de la scène internationale.

Ils sont réputés pour leur Pop incarnée par la voix singulière d'Annie LENNOX, et les techniques de production inventives élaborées par Dave STEWART. Le duo dont la formation coïncide avec l'émergence de la chaîne musicale MTV a su également se créer une identité visuelle forte avec ses clips et le look androgyne d'Annie LENNOX.

 

Début 85, le duo commence la préparation de son nouvel album, "BE YOURSELF TONIGHT"

L'album sort au printemps 1985, son premier single "Would I Lie to You? " change des précédentes chansons d'Eurythmics en adoptant un style plutôt rock. Nommé aux Grammys dans la catégorie « Meilleure prestation Pop par un duo ou un groupe », la chanson sert de tremplin à l'album aux États-Unis où elle réalise un top 5. En Europe, c'est le second single "There Must Be an Angel (Playing with My Heart)" qui attire le plus l'attention et devient le seul numéro un du groupe au Royaume-Uni. Le troisième extrait est l'hymne féministe chanté en duo avec Aretha FRANKLIN "Sisters Are Doin' It for Themselves".

"It's Alright (Baby's Coming Back)", dernier single de l’album "Be Yourself Tonight" leur permet d'obtenir le Ivor Novello Award de la meilleure chanson contemporaine.

 

- Le titre "SWEET DREAMS" (Are Made of This) version instrumentale est classé à la 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Mars.

 

Les petits plus de SCZ en reprises :

Le titre Sweet Dreams (Are Made of This) a été repris par les groupes "Real Life", "Marilyn Manson" et "Triggerfinger" ainsi que par Steve ANGELLO et MIKA.

Le groupe "Sirsy" et "Macy Gray" en ont fait de même avec la chanson «Here Comes the Rain Again».

Le groupe de Heavy Métal "Ghost" a repris quant à lui la chanson «Missionary Man».

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 25 Avril à 18h.

 

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Sources biographiques : WikipédiA 


Février 2022


 Le groupe retenu est "MODERN TALKING".

 

MODERN TALKING est un groupe de pop Allemand, constitué de Dieter BOHLEN et Thomas ANDERS.

Sa période d’activé ce situe entre 1982 et 1987, puis 1998 et 2003.

Le duo compte plus de 60 millions de disques vendus à travers le monde, notamment grâce à leurs tubes You're My Heart, You're My Soul (1984), Chéri, Chéri Lady (1985), Brother Louie (1986) et Atlantis Is Calling (S.O.S. for Love) (1986).

 

C'est en 1982 que Dieter BOHLEN (auteur/compositeur/producteur) rencontre Thomas ANDERS (interprète) qu'il va produire en solo. Après quelques titres, en Allemand, dont une reprise de F. R. David (Pick Up the Phone) et de Real Life (Send Me an Angel), les deux hommes décident de former le duo MODERN TALKING courant 1984. En effet, à cette époque, l'épopée du Disco prend fin et de nombreux groupes New Wave au son pop synthétique sont apparus en Angleterre et en Allemagne. Leur première chanson, You're My Heart, You're My Soul, devient rapidement un des hits incontournables de l'année et se classe pendant six semaines à la première place des Charts Allemands.

Entre 1985 et 1986, MODERN TALKING parvient à placer en Allemagne cinq singles consécutifs à la première place (You're My Heart, You're My Soul, You Can Win If You Want, Brother Louie, Chéri Chéri Lady, Atlantis Is Calling (S.O.S. for Love)), atteignant l'apogée de sa notoriété internationale avec le titre Brother Louie, qui passe deux semaines à la 4e place au Royaume-Uni et entre dans le Top 100 au Canada. Par ailleurs, entre 1985 et 1987, ce ne sont pas moins de six albums qui sont ainsi produits.

Au fil du temps, des tensions naissent et le groupe se sépare.

MODERN TALKING, en l'espace de trois ans et six albums, aura vendu plus de 60 millions d'albums dans le monde.

 

- Les titres (Mix) "YOU'RE MY HEART, YOU'RE MY SOUL - CHÉRI, CHÉRI LADY - WITH A LITTLE LOVE et ATLANTIS IS COLLING (S.O.S. FOR LOVE)", sont classés en 6, 7, 8 et 9ème position dans la playlist de l’émission du mois de Février.

 

Les petits plus de SCZ : Les anciens collaborateurs se retrouvent en 1998 pour reformer le duo qui avait fait leur gloire. En France, le groupe disparaît des ondes à l'issue de l'année 1999.

Le groupe se sépare définitivement en 2003.

En 2014, les deux membres du groupe se revoient pour la sortie d'un "Best Of" pour l'anniversaire de la trentième année de leur premier single "You're My Heart, You're My Soul", sans pour autant reformer le duo.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 28 Mars 2022 à 18h.

 

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Sources biographiques : WikipédiA 

 


Janvier 2022


 L’artiste retenu est "Didier MAOUANI".

 

Didier MAOUANI né le 14 Juillet 53 à Monaco, et aussi connu par son nom d'artiste, ECAMA

C’est un compositeur et musicien Français et aussi le fondateur du groupe SPACE.

Pour rappel, SPACE avait été le 31ème Chouchou, c’était au mois de Septembre 2017

 

Il commence sa carrière en composant pour des artistes Français, à l'âge de 17 ans il rencontre Étienne RODA-GIL avec qui il écrit pour Nicoletta et pour Régine. Étienne RODA-GIL le pousse à chanter et lui offre dix textes qu'il mettra en musique et qu'il interprétera sur un album arrangé par Jean-Claude VANNIER publié en 1974 chez Barclay. Suivront quelques autres 45 tours et trois tournées en première partie de Johnny HALLYDAY, Claude FRANÇOIS et Joe DASSIN.

 

En 1977, il fonde le groupe SPACE en compagnie d'un pionnier du synthétiseur Roland ROMANELLI et du batteur Joe HAMMER avec lesquels il va connaître un très grand succès et vendre plusieurs millions d'albums dans le monde entier ; "MAGIC FLY"

               

En 1979, Didier MAROUANI compose l'indicatif de la première émission de vulgarisation de Science-fiction à la télévision, "TEMPS X" présentée par les frères BOGDANOFF, Igor & Grichka récemment disparus à 6 jours d’intervalles.

Le 28 Décembre 2021 pour Grichka et le 3 Janvier 2022 pour Igor.

 

- Le titre "TEMPS X", en hommage aux frères BOGDANOFF, est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Janvier.

 

Les petits plus de SCZ : En 1985, Didier compose et produit des singles pour Gloria GAYNOR: "My Love is Music" et "If I Need You" qui remporte un grand succès en Europe.

- Didier et son groupe SPACE assurent un grand concert pour la clôture de la coupe du monde de «Rugby à sept» le 29 Juin 2013 à Moscou au stade Olympique LOUJNIKI. Cela coïncide avec le 30e anniversaire de la première tournée de SPACE en URSS, et à cette occasion, il était prévu que Didier MAROUANI joue Magic Fly en duo avec le cosmonaute Italien Luca PARMITANO, ce dernier depuis la Station Spatiale internationale, l’ISS. (International Space Station)

- Retrouvez les infos de son groupe sur la page SCZ, "Les Chouchous" en date du 25 Septembre 2017

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 28 Février 2022 à 18h.

Bonne Année 2022 à tous.

 

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Sources biographiques : WikipédiA 


Décembre 2021


Le groupe retenu est "BRONSKI BEAT".

 

- On ne présente plus BRONSKI BEAT !!!

On les retrouve pour la deuxième fois dans les Chouchous de l’émission !

De nouveau Chouchou en Hommage à la disparition de Steve BRONSKI

 

Steven William FORREST dit Steve BRONSKI est né le 7 Février 1960. Il décède à l'âge de 61 ans le mardi 7 Décembre 2021.

Musicien Britannique, il est le cofondateur avec Jimmy SOMMERVILLE du groupe BRONSKI BEAT, connu notamment pour le tube Smalltown Boy.

               

- Le titre "WHY ?" est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Décembre.

 

Les petits plus de SCZ : Le titre est sorti en single en septembre 1984, il s'agit du second extrait de l'album "The Age of Consent".

Retrouvez toutes les infos du groupe sur le site d’RVL, rubrique "Les Chouchous" en date de Janvier 2019

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 24 Janvier 2022 à 18h pour la première émission de l’année.

Belles Fêtes à tous.

 

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Sources biographiques : WikipédiA 

 

 


Novembre 2021


- L’artiste retenu est "VANGELIS".

 

On ne présente plus VANGELIS !!!

Il revient avec ce nouvel album "JUNO TO JUPITER" sorti le 24 Septembre 2021

Il se retrouve pour la troisième fois dans les Chouchous de l’émission !

               

- Le titre "JUNO'S POWER" est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Novembre.

 

Les petits plus de SCZ : En 2022, sortira un nouvel opus de l’album studio intitulé "BEAUBOURG", le premier étant sorti en Juillet 1978.

Il s'agit d'un album concept inspiré de l'architecture du complexe du même nom, plus précisément du Centre Georges POMPIDOU à Paris, album dédié à la musique expérimentale.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 27 Décembre à 18h pour la dernière émission de l’année 2021.

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Sources biographiques : WikipédiA 


Octobre 2021


Synthéti-Caux-Zen fête sa 7ème bougie !

 

Émission spéciale,

Pas de chouchou ! Mes tous les chouchous le l'année !!!

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous Lundi 22 Novembre 2021 à 18h00 pour la saison 8

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 


Septembre 2021


- L’artiste retenu est "Jean-Michel JARRE".

 

- Jean-Michel JARRE est un compositeur français de musique électronique né le 24 Août 1948 dans le 4e arrondissement de Lyon.

 

On ne présente plus Jean-Michel JARRE !!!

Il revient avec ce nouvel album "LIVE IN NOTRE-DAME VR" / "Welcome to the other side" 

JMJ se retrouve pour la cinquième fois dans les Chouchous de l’émission !

               

- Le titre "OXYGENE 2 - REMIX DE KOSINSKI" est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Septembre.

 

Les petits plus de SCZ : Retrouvez sur l’album "Welcome to the other side" (Bienvenue ailleurs en français), la vidéo du concert diffusé au réveillon de la Saint-Sylvestre 2020.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 25 Octobre à 18h pour l’émission anniversaire.

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Sources biographiques : WikipédiA 

 

 


Août 2021


- L’artiste retenu est "VEXENTO".

 

VEXENTO de son vrai nom Alexander est âgé de 21 ans. Il est né en Norvège et réside au CANADA.

C’est un DJ qui possède un style bien à lui, la musique lui permet de sortir de la réalité.

* Je site «VEXENTO»

Des milliers de pensées et de sentiments me traversent constamment l'esprit, et j'ai l'impression que le seul moyen pour moi de m'en sortir, c’est la musique.

C'est pourquoi je fais ce que je fais.

Mon objectif n'est pas d'être bon dans un type de musique en particulier, je préfère simplement laisser mon esprit, mon humeur et mes émotions tout contrôler.

Peu importe si c'est lent, rapide, triste, joyeux, électronique, froid ou juste un simple morceau de piano.

La musique est la musique et tout est permis !

 

VEXENTO a un style plutôt tonique sans que ce soit excessif. Les musiques qu’il crée sont rarement accompagnées de paroles. Il fait des chansons dans des styles différents; certaines plutôt calmes, sans pour autant nous endormir, et d’autres qui sont beaucoup plus "motivantes".

 

- Le titre "DIGITAL KISS" est classé en 8ème position dans la playlist de l’émission du mois d’Août.

 

Les petits plus de SCZ : Retrouvez toutes les compositions de VEXENTO sur sa chaine YouTube.

 * Merci à Renaud pour la découverte de cet artiste et à sa programmation en fin d’antenne.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 27 Septembre à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Sources biographiques : Blog en classe & VEXENTO 

 


Juillet 2021


  • Le groupe retenu est "DEAD OR ALIVE".

     

DEAD OR ALIVE est un groupe de New Wave et SynthPop Britannique, originaire de Liverpool, en Angleterre. Il est formé en 1980 à l'initiative de Pete BURNS (chanteur et parolier).

Le groupe se dissout en 2016.

Après une période indie à l'orientation très rock underground, le groupe signe en 1983 avec une major, prend un son plus dance et se fait connaître du grand public anglais par une reprise du tube de "KC and the Sunshine Band" "That's the Way (I Like it) " en 1984, puis obtient un an plus tard une reconnaissance mondiale grâce à la chanson "You Spin Me 'Round (Like A Record) ". Le groupe compte une série d'autres tubes à son répertoire, dont "My Heart Goes Bang". Le succès auprès du grand public correspond à la période de stabilité interne du groupe (1984-1989). La même année (1984), Wayne HUSSEY quitte le groupe pour rejoindre "The Sisters of Mercy" avant de créer "The Mission" en 1986.

 

Pete BURNS meurt brutalement d'un arrêt cardiaque le 23 Octobre 2016 à l'âge de 57 ans.

Steve COY, ex-batteur, meurt lui aussi, le 4 mai 2018 à 56 ans.

 

 - Le titre "YOU SPIN ME ROUND (Like a Record) " version instrumentale est classé en 8ème position dans la playlist de l’émission du mois de Juillet.

 

Les petits plus de SCZ :

  • À la fin des années 2000, le groupe Indochine enregistre et tourne le clip de "You Spin Me 'Round (Like A Record) " au profit de RSF, avant d'incorporer ce titre dans une édition limitée de leur album La République des Meteors.
  • Le DJ Italien Gigi d'AGOSTINO reprend également le morceau "You Spin Me 'Round (Like A Record) "
  • Le 28 Octobre 2016, un coffret 19 CD intitulé "Sophisticated Boom Box MMXVI" est publié par le label Edsel Records.

     

    Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 23 Août à 18h

    Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

    Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

Juin 2021


- L’artiste retenu est "Gérald M. DORAI".

 

Gérald M. DORAI de son nom complet Gérald DORAI-MOUËTRON est un Sound Designer & compositeur de musique électronique pour l’audiovisuel.

Originaire de Nantes où il fait un parcours dans le domaine musical avec des études au Conservatoire National De Région de Nantes, un Bac Technique de la musique (F11) au Lycée Clémenceau, il poursuit à l’Université Tours François Rabelais en musicologie et enchaine au CEFEDEM Bretagne Pays De Loire (Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant)

 

Son métier consiste à illustrer des images en mouvements (animation 2D / 3D / Films etc…) avec du son (notes, fréquences, bruits…) afin de les rendre plus impactant.

On retrouve son travail sur des films publicitaires, des spectacles, court métrage, Séries & Animation et fiction web.

Voici quelques références et illustration sonore :

- Production des musiques de l'émission Pop Corn (S02) sur Twitch

            - Musique d’illustration pour la cérémonie des Césars 2020 (Meilleur documentaire)

            - Musiques originales de l’exposition internationale «Terracotta Army and the First Emperor of China” (Afrique du sud, Pologne, Belgique...)

            - Création de l'univers sonore d'Euro Space Center (parc à thème spécialisé sur l'espace) - Province        de Luxembourg (Belgique)

            - Composition et production de musique de spectacles (Grottes de Proumeyssac - Dordogne) et             mappings à Genève (Suisse)

 

- Le titre " DERNIÈRES NOUVELLE DES ÉTOILES 2021" longue version est classé en 8ème position dans la playlist. Tout simplement DNDE qui est le générique de l’émission sur la chaine YouTube d’Hugo & Maxime LISOIR, Chaîne dédié à l’actualité spatiale.

Les petits plus de SCZ : Gérald avec sa femme, créent une série audio pour enfants (destinée aux 5-8 ans) : « Les Aventures de Rodolphe et Gala » afin de proposer une alternative fun à la télévision. C'est sa femme qui écrit et raconte interprète les personnages. La 5ème saison de cette série déjantée sort en Juillet : https://audmns.com/SmJgTmE

Retrouvez le nouvel album de Gérald "Warm me Like the Sun" avec son groupe Royal Air Moon

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 26 Juillet à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

*Sources biographiques : JDN VIADEO & INYO

Mai 2021


- L’artiste retenue est "Patrick COWLEY".

 

Patrick Joseph COWLEY est un compositeur, producteur et interprète de Disco Américain, né le 19 Octobre 1950 à Buffalo et mort le 12 Novembre 1982 à San Francisco.

Il est surtout l'un des précurseurs de la Hi-NRG et, plus généralement, l'un des pionniers de l'Electronic Dance Music.

Il étudie au lycée de Buffalo, où il découvre la batterie, le clavier et la guitare dans des petits groupes locaux. Il joue essentiellement d'oreille des chansons simples. Ses parents le soutenaient dans ses rêves de musique, la batterie était installée dans le garage, au sous-sol.

En 1971, à 21 ans, il quitte Rochester pour la Baie de San Francisco et commence des études de musique électronique (synthétiseur) au "City College of San Francisco".

Dès 1972, il participe en compagnie d'Arthur ADCOCK et Jerry JUDNICK à "l'Electronic Music Lab" créé par Jerry MUELLER dans son sous-sol, 6 mois plus tard, ils seront rejoints par Maurice TANI. Certains morceaux créés à cette époque sont publiés, en 2013, sur le disque School Daze.

Patrick Cowley est employé comme technicien lumière dans l'un des plus fameux clubs, The City's Light. C'est le plus grand et le plus important club disco gay de la baie de San Francisco. Dans les sous-sols, Sylvester et son groupe donnaient des spectacles, et c'est là qu'ils jouent une démo de You Make Me Feel, dont Patrick Cowley fait les arrangements plus tard.

Sa carrière comme compositeur débuta quand Sylvester lui demande de le rejoindre dans son studio après avoir écouté ses compositions aux synthétiseurs. Il est très impressionné par les innovations technologiques utilisées par Patrick Cowley. Ainsi commença leur collaboration en 1978, l'intégration des synthétiseurs de Patrick Cowley dans la musique Rhythm and Blues de Sylvester, les tournée en Amérique du Sud et en Europe.

Le son de Sylvester se transforme avec les arrangements et les prestations de Patrick Cowley, le travail avec les synthétiseurs analogiques, les instruments électroniques, les séquenceurs analogiques, les guitares modifiées sont la marque de hits comme You Make Me Feel, Dance Disco Heat et Can’t Stop Dancing.

Patrick Cowley, très affaibli, est rapidement hospitalisé. Il est diagnostiqué comme touché par une infection inconnue. Malgré cet épisode, et pourtant faible, il sort de l'unité de soins sans pour autant connaître le diagnostic sur le mal qui le ronge. Il s'installe dans la maison de Paul PARKER et de Ken CRIVELLO qui le soutiendront dans les derniers mois de sa vie.     

  • Le titre "MENERGY" longue version est classé en 8ème position dans la playlist.

    Les petits plus de SCZ : Très amaigri, pouvant à peine se déplacer, il rejoint une dernière fois Sylvester pour enregistrer "Do Ya Wanna Funk". Il réussit à sortir l'album "Mind Warp", (l'album de la mort) selon les termes de son entourage.

    Parmi ses derniers titres, il y a "Going Home" qui traduit ses sentiments d'un destin qui le condamne.
    Il décède à l'âge de 32 ans. Il est l'un des premiers artistes à succomber du SIDA.

    Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 28 Juin à 18h

    Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

    Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

    *Sources biographiques : WikipédiA

Avril 2021


 

- L’artiste retenue est "Kylie MINOGUE".

 

Kylie MINOGUE est une chanteuse, compositrice et actrice Australienne, née le 28 Mai 1968 à Melbourne.

Présente sur la scène musicale mondiale depuis plus de quarante ans, Kylie MINOGUE gagne ses premiers galons de célébrité dans le courant des années 80, dès son adolescence, grâce à son rôle au sein de la série télévisée Australienne "Les Voisins", avant de commencer une carrière dans la musique Pop.

 

Elle est la fille d'un comptable, Ron MINOGUE, et d'une danseuse, Carol JONES.

Son père est né en Australie mais sa famille est originaire du comté de Clare, en Irlande, tandis que sa mère a émigré du pays de Galles à Townsville dans le Queensland en 1955 alors qu'elle était encore enfant.

Kylie est l'aînée de trois enfants. Sa sœur Dannii est également une chanteuse et présentatrice de télévision très connue en Australie ainsi qu’au Royaume-Uni, tandis que son frère Brendan est cadreur en Australie.

 

Elle suit les cours de la Camberwell High School de Melbourne en Australie.

Les carrières des sœurs MINOGUE démarrent à la télévision Australienne, lorsqu'elles sont encore enfants. À 11 ans, Kylie commence à jouer dans les feuilletons, "The Sullivans" et "The Henderson Kids".

 

Son 1er succès est la reprise de "Locomotion", titre sorti le 28 juillet 87 en Australie, puis le hit international "I Should Be So Lucky" sorti le 29 Décembre de la même année.

"KYLIE" est le premier album studio de l'artiste. Il sort le 4 Juillet 1988. Il est certifié 7 fois disque de platine au Royaume-Uni et s'est vendu à 7,5 millions d'exemplaires dans le monde. A noter, la réédition du single "The Loco-Motion" le 25 Juillet 1988, titre qui comporte un trait d’union.

 

Sa popularité en Australie est confirmée lorsqu'elle devient la première personne à remporter quatre "Logie Awards" (équivalent des 7 d'or en France) lors de la même cérémonie, remportant le "Gold Logie", qui s’obtient sur vote du public.

 

Son style de musique évolue entre la Pop, SynthPop, Dance Pop, New-Disco, Country Pop, musique Électronique et Pop Rock.

 

 - Le titre "I SHOULD BE SO LUCKY" longue version instrumentale est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois d’Avril.

 

  • Les petits plus de SCZ : Selon "Warner Music Australia" elle a, au début des années 2020, vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde, ce qui en fait l'artiste féminine Australienne la plus prolifique de l'histoire de la musique. Elle est récompensée par de nombreux prix, notamment les Brit Awards, Grammy Awards, World Music Awards et MTV Music Awards.

     

    Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 24 Mai à 18h

    Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

    Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

     

    *Sources biographiques : WikipédiA

Mars 2021


Le groupe retenu est "VISAGE".

VISAGE est un groupe de New Wave britannique fondé en 1978 à Londres. Le groupe est surtout connu pour son tube planétaire "Fade to Grey" sorti en Novembre 1980.

Les membres du groupe sont : Steve STRANGE, Rusty EGAN et Midge URE.

Le groupe est pionnier dans le mouvement "Nouveaux Romantiques" (New Romantics)

Ils enregistrent fin 1978 une démo sous le nom de Visage, reprenant le titre "In the Year 2525" de Zager and Evans. Cette reprise n'apparaîtra pour la première fois sur disque qu'en 1983 sur la compilation "Fade to Grey - The Singles Collection".

 

Les trois musiciens complètent la formation en s'associant à Billy CURRIE, et trois membres du groupe Magazine : Dave FORMULA, Barry ADAMSON et John Mc GEOCH. Le groupe enregistre ainsi son premier single, "Tar", publié en Septembre 1979 sur le label "Radar Records". Le single suivant sort chez "Polydor" en Novembre 1980, c'est Fade to Grey qui connaît un très grand succès. Le premier album du groupe, simplement intitulé "VISAGE", sort simultanément. C'est le moment de gloire qui ne dure pas très longtemps. Bien que l'album suivant, "The Anvil", se classe 6e des Charts au Royaume-Uni en 1982, le déclin commence avec les départs successifs de John Mc GEOCH en 1981 (le musicien ayant rejoint Siouxsie and the Banshees) et de Midge URE en 1982 (devenu dès 1979 le chanteur d'Ultravox). Le troisième album de Visage, "Beat Boy", sort en 1984.

Le groupe se sépare pour vingt ans en 1985!

L'intérêt premier de VISAGE était précisément qu'il rassemblait des musiciens appartenant à d'autres groupes importants de l'époque, dont certains font encore référence aujourd'hui : ULTRAVOX, SIOUXSIE and the BANSHEES, PUBLIC IMAGE LIMITED et The SKIDS. La créativité des deux premiers albums s'en ressent par rapport au troisième.

Chris PAYNE a été un proche du groupe mais il n'en a pas fait partie, bien qu'ayant composé des chansons pour Visage. L'indissociable voix féminine sur "Fade to Grey" est celle de Brigitte ARENS, étudiante luxembourgeoise qui est la petite amie de Rusty EGAN à l'époque, qui n'a pas fait non plus partie officiellement du groupe.

 

 - Le titre "FADE TO GREY" longue version instrumentale est classé en 8ème position dans la playlist de l’émission du mois de Mars.

 

Les petits plus de SCZ :

  • La première reprise de "FADE TO GREY" est française et n'a pas laissé beaucoup de souvenirs ; il s'agit du groupe NÉON, alias Jean-Pierre BULTÉ, Eric VAN DER HEYDEN et RITA en 1987. Quelques mois plus tard, une seconde reprise, française elle aussi, est produite par le groupe Goûts De Luxe.
  • Bien-sûr, suivront beaucoup d’autres reprises !
  • Enfin, Fade to Grey est sortie fin 2014 en version orchestre symphonique sur le dernier album Orchestral.                                                                                                                           

     

    Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 26 Avril à 18h

    Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

    Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

Février 2021


Le groupe retenu est "KASSO".

KASSO est un projet créé en 1981 par les producteurs italiens Claudio SIMONETTI et Giancarlo MEO.

 

- Claudio SIMONETTI né le 19 Février 1952 à Sâo PAULO, compositeur, arrangeur, claviériste. Spécialisé depuis les années 70 dans les musiques de films d'horreurs italiens ou américains, il fit partie du groupe Italien de rock progressif GOBLIN jusqu'à sa dissolution en 1979.

Il a ensuite poursuivi sa carrière solo en tant que musicien de musique électronique, notamment au sein du groupe "KASSO", qui connaitra quelques succès avec des titres comme "I LOVE THE PIANO" (1984) ou bien "BABY DOLL" (1985) et surtout "WALKMAN" (1982), titre souvent repris pour des indicatifs d'émissions de radio dans les années 80.

Il a notamment composé le thème principal des films "Phenoména" et "Ténèbres" de Dario ARGENTO, et la BO du film "Conquest" de Lucio FULCI.

Claudio SIMONETTI réalisera la bande originale du dernier film de Dario ARGENTO "La Troisième Mère".

 

- Giancarlo MEO est un producteur de disques et entrepreneur né le 19 Août 1957 à Rome.

Il a commencé sa carrière très jeune, devenant l'un des architectes de l'explosion de la scène Italo Disco.

Au début des années 90, il crée la marque "Hit Mania", associée au lancement d'une série de compilations.

Le succès de "Hit Mania" est également lié à plusieurs artistes européens célèbres tels que Lùnapop, Haiducii qui a atteint le sommet des charts européens avec "Dragostea Din Tei", le duo Zero, le groupe Aventura avec leur single "Obsesión", ainsi que Crazy Frog .

 

 - Le titre "WALKMAN" est classé en 6ème position dans la playlist de l’émission du mois de Février.

 

- Le petit plus de SCZ : "KASSO" avec le titre BABY DOLL avais déjà été chouchou de l’émission du mois d’Octobre 2015.                                                                                                      

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et rendez-vous Lundi 22 Mars à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Sources biographiques : Claudio SIMONETTI WikipédiA & Giancarlo MEO WikipédiA

Janvier 2021


 Le groupe retenu est "MY MINE".

MY MINE est un groupe d'Italo Disco et de SynthPop Italien, originaire de Bologne. Il est actif entre 1983 et 1986. Il se fait connaître avec la chanson "Hypnotic Tango", qui connaît le succès en Europe en 1984. Les membres de My Mine évoluent d'abord au sein de deux groupes de TERNI (Ville et chef-lieu de la province du même nom en Ombrie, Italie) nommés "Water Krouse" et "Ipnotico Tango".

 

Le groupe est formé en 1983 par le producteur Mauro MALAVASI. Il se compose de Stefano MICHELI (chant et claviers), Carlo MALATESTA (chant, claviers et guitare) et de Danilo ROSATI (claviers et boîtes à rythmes).

 

Le succès arrive dès le premier single du groupe, intitulé "Hypnotic Tango".

La chanson devient un tube au niveau international. "Hypnotic Tango" rencontre le succès à travers toute l'Europe; durant l'année 1984, il est notamment classé 3ème en Espagne, 5ème en Allemagne et 10ème en Suisse.

 

Le succès de la chanson pousse My Mine à démarrer une activité musicale intense, en multipliant notamment les apparitions à la télévision.

En 1984, My Mine sort un deuxième single intitulé "Zorro", en espérant répéter le succès de "Hypnotic Tango". Le clip de la chanson est diffusé sur plusieurs chaînes de télévision mais le succès n'est cependant pas au rendez-vous et "Zorro" n'est classé que 64ème en Allemagne.

 

Après une tournée Européenne marquée par des apparitions à la télévision et une série de concerts, My Mine se concentre sur son premier album, "STONE". Le groupe collabore alors avec le musicien anglais Darren T. HATCH et Lucio DALLA. "STONE" sort en 1985 sous le label My Record, puis sur le marché japonais en Septembre 1986. La chanson "Cupid Girl" sort entre-temps en single. My Mine publie "Can Delight" en 1986, qui sera le dernier titre du groupe avant sa séparation.

 

 - Le titre "HYPNOTIC TANGO" versions instrumentale est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Janvier.

 

- Le petit plus de SCZ : Après trente deux ans de séparation, le groupe se réunit en 2018 et publie un nouveau single intitulé "Love Is in the Sky"

Les membres actuels : Ilaria MELIS (chant depuis 2018), Carlo Malatesta (chant, claviers et guitare 1983–1986 et 2018) et Danilo ROSATI.

 

Manu vous souhaite une bonne année, une belle écoute et rendez-vous le Lundi 22 Février à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Source biographique : WikipédiA


Décembre 2020


L’artiste retenue est "Kim WILDE".

Kim WILDE née Kim SMITH le 18 Novembre 1960 à Chiswick, un quartier ouest du district londonien de Hounslow.

Son père est le rocker des années 1950 Marty WILDE (de son vrai nom Reginald SMITH) et sa mère est Joyce BAKER, ancien membre des chanteuses et danseuses du groupe "The Vernons Girls".

Kim WILDE est une chanteuse pop anglaise qui a connu ses plus grands succès dans les années 1980 et au début des années 1990.

Elle a vendu, depuis 1981, plus de 32 millions d'albums dans le monde.

En France, ses titres les plus connus ont été "Kids in America" (16e meilleure vente de l'année 1981), "Chequered Love" (32 place dans les Charts de l'année 1981), "Cambodia" (7e meilleure vente de l'année 1982), et "You Came" (5e au Top 100 pendant deux semaines en 1988). Sa reprise de "You Keep Me Hangin' On" (1987) a atteint la première place des Charts Américains (Billboard).

Elle commence sa carrière de chanteuse en janvier 1981 en pleine vague New Wave avec le titre "Kids in America" qui est instantanément un succès. (Chanson composée par Ricky WILDE et Marty WILDE),

Sur la couverture de son premier album, Kim WILDE, la chanteuse apparaît aux côtés de ses musiciens, son frère cadet Ricky WILDE, par ailleurs coproducteur, coauteur et arrangeur du groupe, James STEVENSON et Calvin HAYES, ce qui sera interprété par certains comme une tentative de récupérer l'esthétique et le succès du groupe Blondie. Sa carrière est lancée et elle devient une icône sexy.

Kim WILDE produit toujours plus ou moins régulièrement des disques (son dernier album, Here Come The Aliens, est sorti en 2018). Mais parallèlement à la musique, elle mène avec succès une carrière d'horticultrice et a dessiné de nombreux jardins. Elle a d'ailleurs publié deux livres sur le jardinage.

 

 - Le titre "CAMBODIA" versions instrumentale est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Décembre.

- Le petit plus de SCZ : En 1985, Laurent VOULZY fasciné par la jeune chanteuse, lui consacre une chanson : Les Nuits sans Kim WILDE. D’abord sceptique, Kim WILDE était fascinée qu'on écrive une chanson sur elle, ce qu'elle considère comme un « beau compliment » après avoir écouté la maquette avec son frère et son père, ce dernier lui dit qu'il fallait contacter Voulzy. Puis, quand Voulzy est venu dans leur studio, Kim Wilde est devenue de plus en plus enthousiaste, accepta d'enregistrer le titre et de participer au clip, réalisé à Paris par Bernard MALIGE et qui sera diffusé le 1er Novembre 1985.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute, de belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le Lundi 25 Janvier 2021 à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Source biographique : WikipédiA

 


Novembre 2020


- L’artiste retenu est "IVÁN".

IVÁN de son vrai nom Juan Carlos Ramos VAQUERO, est un chanteur espagnol né le 17 Juillet 1962 à Madrid.

IVÁN est prédestiné à une carrière de footballeur mais il perce finalement dans le show-business, avec notamment une reprise de la chanson d'Alain BASHUNG intitulée "Oh Gaby".

Le prénom Iván est proposé par sa maison de disques.

Il est particulièrement populaire dans les années 1980 dans le genre musical "Italo Disco" avec des morceaux tels que "Fotonovela" (1984) (3e en France), "Baila" (1985), et "Hey Mademoiselle" (1986).

Plusieurs albums paraissent dont "Sin Amor"(1979), "A solas"(1980) et "Tiempo de Ivan"(1982).

En 1982, Iván est appelé par l'armée pour effectuer son service militaire à Algésiras. Il se voit ainsi obligé d'interrompre ses tournées pour reprendre sa carrière 18 mois plus tard.

À son retour en 1984, Iván concentre son talent à la création de quelque chose de nouveau et se concentre dans le son numérique techno. Lorsque personne ne s'y attend, Iván revient sur le marché avec la chanson Fotonovela, qui remplira les pistes de danse de toute l'Europe et qui sera la chanson la plus importante de sa carrière.

Étant l'un des dix artistes les plus importants de l'année en Europe, Iván est invité à participer à la cérémonie de clôture du Midem à Cannes, en France.

Les tournées en Europe se succèdent, et "Baila", second single de l'album du même nom, poursuit le même chemin que "Fotonovela" dans les classements musicaux.

Après 5 millions de disques vendus, Iván intitule son nouvel album "Hey Mademoiselle" en reconnaissance et gratitude au public européen, et plus spécialement à ses fans en France.

Son dernier album s’intitule "Porque...te quiero tanto" sorti le 14 Janvier 2015.

 

 - Le titre "FOTONOVELA" versions instrumentale est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Novembre.

 

- Le petit plus de SCZ : IVÁN compose des thèmes instrumentaux, qui seront des génériques pour des programmes de télévisions tels que le "Giro" de l’Italie ou bien encore le rallye du "Paris-Dakar".

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 28 Décembre à 18h

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Source biographique : Wikipédia


Octobre 2020


ÉMISSION SPÉCIALE CHOUCHOUS, SAISON 6

Synthéti-Caux-Zen fête sa 6ème bougie !

Émission spéciale,

Pas de chouchou ! Mes tous les chouchous le l'année !!!

- Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous Lundi 23 Novembre 2020 à 18h00 pour la saison 7

Retrouvez la page de l'émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 


Septembre 2020


L’artiste retenue est "Donna SUMMER".

 

Donna SUMMER est une chanteuse de disco et pop rock américaine.

Elle est surnommée «La Reine du Disco» (The Queen of Disco), est une vedette du genre durant les années 1970 et 1980.

LaDonna Andrea GAINES plus connue sous son nom de scène de Donna SUMMER.

Donna est née le 31 Décembre 1948 à Boston et décède le 17 Mai 2012 à Key West en Floride.

Elle est l'interprète de nombreux succès comme : Could It Be Magic (1976), Love to Love You Baby(1975), I Feel Love (1977), Last Dance (Grammy Award en 1978 dans la catégorie Best R&B performance vocal feminine), Hot Stuff (Grammy Award en 1979 dans la catégorie Best rock performance vocal feminine), Bad Girls (1979), On the Radio (1979), She Works Hard for the Money (1983) et No More Tears (Enough Is Enough) (1979) en duo avec Barbra Streisand.  

Au cours de sa carrière, elle vend plus de 130 millions de disques à travers le monde.

 

Son premier single sort en 1968 et intitulé "Wassermann". Suit en 1969 "If You Walkin' Alone / Can't Understand", deux chansons blues-rock, publiées chez Philips puis l'année 1971 sort chez MCA/Decca : "Sally Go 'round the Roses" avec en face B "So Said the Man", deux titres produits par Vince MELOUNEY.

A Mannheim en Allemagne, où elle se marie avec le peintre Autrichien HELMUTH SOMMER en 1973 et avec qui elle a un enfant Mimi, elle répond en 1974 à une annonce demandant une choriste. C'est ainsi qu'elle rencontre les producteurs Pete BELLOTTE et Giorgio MORODER qui lui Américanisent son nom marital en SUMMER, nom de scène qu'elle gardera après son divorce d'avec HELMUTH SOMMER en 1976.

 

Un titre supplémentaire connaît par la suite un fort succès, "Love to Love You" (1975). C'est à l'origine un simple uniquement sorti en Europe. Ce titre court devient "Love to Love You Baby" et dépasse le quart d'heure à la demande de Neil BOGART, patron de Casablanca Records, après que lors d'une fête privée à Los Angeles, il lui est demandé par ses invités de passer et de repasser la chanson. BELLOTTE et MORODER concoctent alors une nouvelle version qui aboutit à l'album "Love to Love You Baby" où la chanson-titre est remixée et occupe toute la face B du disque. Le succès, testé d'abord dans les discothèques françaises, est immense succès et la chanson fait date de par l'audace du concept : pendant plus de seize minutes, Donna SUMMER soupire des paroles clairement érotiques alternant avec de longs passages musicaux (basse, synthétiseur, violons) sur fond de grosse caisse envahissante, lente et sourde. C'est le triomphe d'une petite production incluant à peine une quinzaine de personnes, qui a enregistré le disque en deux mois (Mai-Juin 1975). Mais c'est surtout le triomphe d'un concept né sous la houlette des deux réalisateurs artistiques, Pete BELLOTTE et Giorgio MORODER et l'apparition d'un son immédiatement identifiable par l’utilisation du Synthétiseur.

 

 - Le titre "I FEEL LOVE" versions instrumentale est classé en 7ème position dans la playlist de l’émission du mois de Septembre.

 

- Le petit plus de SCZ : I FEEL LOVE deviendra un classique et Patrick COWLEY la remixera pour Disconet (le maxi sortira même officiellement en 1982) tandis que Jimmy SOMERVILLE et Marc ALMOND la reprennent en 1984 pour Bronski Beat, suivie plus tard par de nombreuses reprises et remixes.

 

Manu vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous le Lundi 26 Octobre à 18h,

Emission spéciale anniversaire !

Retrouvez la page de l’émission sur Facebook.

Voici le lien : SYNTHETI - CAUX - ZEN 

 

*Source biographique : Wikipédia